Togo - Les usagers de l’Avenue Augustino Pa de Souza ont renoué depuis quelques mois avec le chemin de croix annuel, surtout pendant la saison des pluies. Cette route qui porte le nom d’un éminent homme politique, 1er président du Comité de l’Unité Togolaise (CUT), se trouve tout simplement dans un état piteux.
Avec cette pluie qui s’est abattue sur la ville de Lomé cette nuit, l’Avenue est encore inondée sur au moins 500 m, du feu tricolore au niveau du marché jusqu’à l’hôpital secondaire de Bè.
Sur cette distance se dresse un lac sous lequel sont cachés des trous qui rendent dangereux le passage. Un calvaire en permanence pour les usagers qui ne savent pas à quel saint se vouer.
"On se demande jusqu’à quand cette route restera dans cet état. Il suffit de faire une mauvaise manipulation et on se retrouve dans un trou trempé de boue. C’est regrettable qu’on puisse subir ça dans un pays qui a 54 ans d’indépendance", peste un conducteur de taxi-moto.
Les boutiques qui se trouvent tout au long de cette distance précitée ne rouvrent que lorsque les eaux sont asséchées.
"Les boutiques restent fermées, puisque personne ne viendra se tenir dans la boue pour acheter. D’ailleurs, l’état de la voie fait que beaucoup de gens préfèrent l’éviter ", confie un riverain.
"Pendant la saison pluvieuse, nous enregistrons une baisse considérable dans nos chiffres d’affaire. Parce que les gens n’aiment plus s’aventurer sur cette voie", indique un pompiste d’une station d’essence qui se trouve dans le quartier.