Togo - Une plainte a été déposée contre le directeur d’un établissement scolaire privé du Togo devant le procureur de la République.
Comment en est-on arrivé là ?
Tout remonte en Juin 2014 dans l’établissement scolaire du complexe "Futures Elites" quand 44 élèves étaient surpris de ne pas voir leur nom sur la liste des candidats à l’examen du BEPC alors qu’ils ont remplis toutes les conditions exigées.
Raison, le directeur du complexe privé laïc "Futures Élites", M.Nicaise, n’avait pas pour des raisons liées aux démarches administratives des dossiers des élèves du CEPD, n'aurait pas eu le temps nécessaire pour finir avec les dossiers des candidats du BEPC auprès de la direction des examens et concours. Du coup, les 44 élèves n’ont pas pu composer dans la session normale. Conséquence, ils sont obligés de passer la session des malades. Mais voilà, la session des malades n’a pas marcher pour eux. Seul, un candidat est admis.
Très remontés, les parents, soutenus par le MMLK, intentent une action judiciaire auprès du Procureur de la République du Togo. Faux et usage de faux, escroquerie et abus de confiance, fermeture de cette école "jusqu’à nouvel ordre", voilà les chefs d’accusations contenues dans la plainte.
Selon les parents d'élèves, c’est inadmissible et le MMLK de son côté fait savoir dans un communiqué que, "Ce résultat vient traumatiser les parents et leurs enfants à qui il faut impérativement une assistance médicale et psychologique".
Selon Komi Edoh du MMLK, "ce comportement cynique, irresponsable et gangster d’un dirigeant d’un centre d’éducation et d’enseignement scolaire n’est pas de nature à assurer la crédibilité et l’efficacité du système éducatif et d’enseignement au Togo". C’est pourquoi nous déposons la plainte, explique M.Edoh.