Le président Faure Gnassingbé ambitionne de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030. Croissance de 7%, richesses équitablement réparties, bons services de santé, système éducatif performant, économie en développement. Tels sont les objectifs synthétisés dans un programme dénommé ‘Vision Togo 2030’.
D’ici là, le travail s’annonce colossal. L’un des principaux enjeux est celui de la démographie.
60% de la population togolaise a moins de 25 ans. Il faut créer des emplois, développer la formation, imaginer des filières adaptées dans les universités pour répondre aux besoins de croissance.
Autre difficulté liée à la démographie, l’exode rural et le gonflement des populations dans les villes qui n’ont pas été conçues pour accueillir autant d’habitants. Il faut donc réfléchir à un nouveau type d’habitat, concevoir des plans d’urbanisation et développer des services publics adaptés en matière d’éducation et de santé.
‘L’enjeu démographique est au cœur des préoccupations du gouvernement. Il ne pourra y avoir d’émergence si cette question n’est pas prise en compte et résolue’, explique Kako Nubukpo.
Le ministre de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques est chargé des études de faisabilité du programme ‘Vision Togo 2030’.
Un projet qui doit démontrer un sens rigoureux de l’anticipation, une capacité d’appréciation prudente et efficace des besoins et des moyens à mettre au service du développement.