Lutte contre le virus d’Ebola : le Premier ministre a fait le point sur les dispositifs mis en place et a invité les journalistes à plus de professionnalisme dans la gestion de l’information
Publié le vendredi 5 septembre 2014 | Nap afrique monde
Le comité de gestion de la maladie hémorragique à virus Ebola, coordonné par le Premier Ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a organisé ce jeudi à Lomé une rencontre avec la presse pour d’abord faire le point des dispositifs mis en place par le gouvernement dans sa stratégie de lutte contre le virus d’Ebola et ensuite invité les homme des médias à s’impliquer davantage professionnellement dans la sensibilisation de la population sur l’épidémie, a constaté l’Agence Afrique-Monde.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour le Premier ministre d’échanger avec les journalistes sur les méthodes de sensibilisation contre le virus d’Ebola et pour trouver des mesures appropriées en vue de « créer une parfaite collaboration » entre ceux-ci et le comité de gestion pour qu’ils disposent de « la meilleure manière de faire la sensibilisation à travers un message juste » pour lever la psychose au sein de la population.
« Nous tenons à remercier la presse pour avoir très tôt su relayer l’information à la population sur les mesures à prendre pour éviter la maladie à virus Ebola. Bien plus, une franche collaboration avec les média est nécessaire pour le renforcement des communications et le recueillement des propositions pour une bonne préparation à la riposte contre la maladie », a relevé Arthème Ahoomez-Zunu.
Il a par ailleurs reconnu, que même si les dispositifs sont mis en place pour lutter contre le virus d’Ebola et dans le cadre de la prise en charge des malades, les moyens manquent pour plus d’efficacité dans la lutte contre l’épidémie.
Les professionnels des médias ont été entretenus sur les moyens mis en place par le gouvernement et ses partenaires en vue de gérer cette maladie au Togo.
Le plan de lutte mis en place par le gouvernement est structuré en six (6) points insistant sur l’alerte précoce, le renforcement de l’information au niveau de la population, le renforcement de la prise en charge des cas suspects, le renforcement des capacités de diagnostics dans les laboratoires et assurer les mesures d’hygiène et d’assainissement pour éviter la contamination.
A travers ce plan de lutte, le comité compte intensifier ses actions tout en rassurant la population sur le fait que l’heure n’est pas à la panique mais à une prise de conscience et à la pratique des mesures d’hygiène et d’assainissement pour éviter la maladie, ont-ils appris.
«Les journalistes doivent nous aider à faire comprendre à la population que le virus Ebola bien qu’il soit virulent, est très fragile puisqu’il ne résiste pas dans l’eau, la chaleur et autres. L’éviter revient à ne pas avoir de contact avec les personnes qui présentent des symptômes de la maladie », a expliqué le professeur Badjona Sognè, médecin colonel des Forces Armées Togolaises (FAT).
Pour lui, il faut rassurer la population en l’exhortant à la pratique des mesures d’hygiène élémentaires. « Cela voudrait dire que si nous savons bien laver les mains, si nous évitons tout contact avec ceux qui sont malades, nous évitons facilement la maladie », a-t-il ajouté.
Rappelons que c’est depuis le moi d’avril que la maladie hémorragique à virus Ebola a fait son apparition en Guinée et étendue en Sierra Léone, au Libéria, au Nigéria et récemment au Sénégal, environ 1500 personnes mortes mais aucun cas n’a été signalé au Togo.