Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L’Académie Kabiyè recadre les professionnels de la langue Kabyè
Publié le samedi 6 septembre 2014  |  togo breaking news




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Finies les difficultés et les ambiguïtés auxquelles sont confrontées les usagers professionnels du Kabiyè dans leurs métiers de communication. Tous ces acteurs sociaux, économiques, culturels et religieux ainsi que les journalistes, se sont réunis vendredi sous l’initiative de l’Académie Kabiyè dans le compte de la journée d’échange et de partage d’expériences sur l’enrichissement mutuel de la codification de cette langue nationale.

L’objectif de cette rencontre est de «disposer d’une base de répertoire de personnes physiques et morales usagers du kabiyè». Il s’agit de faire découvrir aux participants l’existence de l’Académie Kabyè, pour ceux qui ne le savent pas encore. Ce qui va leur permettre de discuter des possibilités de rencontres périodiques sur le parler, l’écrit et la lecture du Kabiyè. C’est une manière de créer un contexte d’échanges permanent pour l’enracinement de la langue Kabiyè, outil de développement des populations.

C’est la Directrice de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Ama Dzifa Gameti, qui a dirigé le démarrage des travaux à Lomé. Plus de 80 participants de la Région Maritime étaient présents à cette rencontre de travail. Pour la Représentante du Ministre, les résolutions issues de la rencontre permettront aux langues nationales d’apporter leurs contributions au développement du Togo. «La langue nationale constitue de tout temps un véhicule des enseignements et de formations, et fondamentalement, un facteur d’unité», a déclaré Dzifa Gameti.

Pour le Président de l’Académie Kabiyè, cette structure, chargés de la codification de la langue doit être au courant de toutes les difficultés des usagers professionnels du Kabiyè pour se partager et échanger les expériences afin de leur permettre à aller dans le sens qui satisfait toutes les populations ainsi que les autorités.

L’Académie Kabiyè est créée en 1976 et pour mission de codifier le Kabiyè pour permettre aux usagers de cette langue de la pratiquer chaque quotidiennement dans leur profession ou tâche.

 Commentaires