Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Société : Les OSC revisitent le chemin parcouru par le Togo dans la pratique de la justice transitionnelle
Publié le samedi 6 septembre 2014  |  Eco Vision Afrik


© Autre presse par DR
Symbole de la Justice.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Elles étaient 35 Organisations de la société civile (OSC) venues des cinq régions du Togo à se rassembler durant trois jours à Lomé pour évaluer le chemin parcouru par le Togo depuis que le pays s’est engagé dans le processus de justice transitionnelle.

Appuyé financièrement par l’Organisation internationale de francophonie (OIF) cette activité qui s’inscrit dans le prolongement des actions menées par la Plateforme citoyenne justice et vérité (PCJV), a revisité les quatre piliers de la justice transitionnelle à savoir le droit à la vérité, le droit à la justice, le droit à la réparation et la garantie de non répétition.

Où se situe le Togo dans la mise en œuvre des piliers de la justice transitionnelle ? Quelles sont les actions à entreprendre pour emmener les autorités Togolaises à appuyer un peu sur l’accélérateur pour faire bouger les lignes ? Les OSC en ont débattu en s’inspirant du guide de la francophonie sur les processus de transition, justice, vérité et réconciliation dans l’espace francophone.

«Nous pensons que cette rencontre nous a édifié à plus d’un titre parce qu’elle nous informe mieux sur le parcours du Togo dans la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle. Nous sommes à même de mieux informer nos populations une fois de retour pour qu’elles s’impliquent et que nous avançons ensemble», nous a confié Mme Kabissa, responsable de la Fédération de ONG des savanes.


Au regard des travaux de l’atelier d’appropriation du Guide de l’OIF par les OSC, la PCJV engagera un processus de rédaction d’un document de plaidoyer pour la suite du processus de justice transitionnelle au Togo. « Ce document fera l’évaluation des avancées et défis autour des quatre piliers. Des orientations seront proposées au gouvernement et aux institutions sur la base des expériences des pays étudiés par le Guide de l’OIF pour renforcer le cadre légal et institutionnel du processus en cours au Togo. Ce mémorandum sera imprimé et envoyé aux autorités togolaises ainsi qu’à tous les acteurs impliqués dans le processus. Il sera un outil de plaidoyer utilisé durant les activités de mobilisation sociale dans les régions et durant les rencontres avec les autorités » rappelle Bernard BOKODJIN, Secrétaire général Adjoint de la PCJV.

La Plateforme citoyenne justice et vérité est un regroupement de 20 OSC reparties sur toute l’étendue du territoire Togolais avec à sa tête Epiphanie Kokoè WILSON comme présidente. Elle intervient dans la prévention des conflits et la justice transitionnelle.

Julia AKLOBESSI
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires