"Il y a de cela quelques jours la WAO-Afrique avec l’appui de son partenaire Save The Children, a procédé à la mise en place groupes solidaires au marché d’Adidogomé et à la gare routière d’Akodésséwa. Après cette installation, les membres de ces groupes ont reçu une formation en droits et protection de l’enfant, sur les conventions 138, 182 et 189 de l’OIT et sur les institutions de référencement existantes en matière de protection de l’enfant. Cette activité est réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet «protection des enfants travailleurs et mobilité contre la violence, l’exploitation, les abus et la négligence».
L’apothéose de cette série de formation a été marquée ce mercredi 03 septembre 2014 sur l’esplanade de l’hôtel Concordia sis sur la route de Kpalimé par une séance de sensibilisation aux clubs d’enfants des gares routières et marchés de Lomé et d’autres clubs d’enfants en provenance des organisations de défense des droits des enfants. Cette sensibilisation est couplée avec un cérémonie de remise d’attestations aux enfants pairs éducateurs formés par la WAO il y a une semaine et avec l’installation des bureaux des groupes solidaires formés au niveau du marché d’Adidogomé et de la gare routière d’Akodésséwa.
La mise en place des groupes solidaires et la séance de sensibilisation ont pour but de répondre aux besoins de protection et d’assistance aux différentes catégories d’enfants travailleurs en mobilité, à travers le renforcement de leurs connaissances sur leurs droits et la nécessité de participer à leur autoprotection.
Il s’agit plus spécifiquement de permettre aux enfants de développer des notions de solidarité et d’entraide en formant une équipe solidaire et fonctionnelle, de les amener à mieux connaitre leurs droits, les instruments juridiques, institutions de référencement et leurs rôles pour mieux se protéger. Ce serait aussi l’occasion de les aider à acquérir des aptitudes en autoprotection afin de mieux se protéger et de protéger leurs pairs.
Au terme de cette séance de sensibilisation qui a regroupé plus d’une centaine d’enfants, des attestations de participation ont été remises à 38 enfants pairs éducateurs en présence de diverses personnalités engagées dans la protection des droits des enfants".