Togo - La Ligue des consommateurs togolais (Lct) et l’Association togolaise des consommateurs (Atc) n’ont cessé d’attirer l’attention des autorités publiques sur la question, mais le phénomène continue par prendre une ampleur très inquiétante.
Une récente sortie de la Lct a fait découvrir le constat amer. Même dans les pharmacies et supermarchés, il y a des produits, des boîtes de conserve surtout, qui sont périmés mais restent dans les rayons. Malheureusement, les clients font le tour, les achètent et rentrent chez eux avec ces « poisons ».
« Nous demandons à la population de bien vérifier la date de péremption des produits avant de les acheter. Cela va de leur santé. Personne n’aimerait acheter de la maladie avec son propre argent. Il faut un peu de vigilance. C’est tout », a indiqué un membre de la ligue.
Dans les marchés à Lomé, le phénomène est plus visible. Les commerçants procèdent à la « liquidation » de ces produits lorsqu’ils se rendent compte qu’ils durent chez eux.
« Nous avons découvert au grand marché de Lomé, lors de notre enquête, une femme que les gens ont nommé dans le marché « maman périmée » », a poursuivi ce membre.
Souvent, l’engouement des populations aux produits périmés est consécutif à leurs prix très très moins chers. Cela résultat du pouvoir d’achat déjà très faible des Togolais. Au jour le jour, ce pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler.
Ces produits périmés concernent surtout le lait, la tomate en boîte, les sardines, le sucre, la viande en boîte communément appelée corn beef, des liqueurs et bien d’autres.
Les associations de défense des consommateurs, à les croire, continuent d’interpeller les autorités sur le phénomène. Le foisonnement des produits périmés sur les marchés est un problème réel. Il faut également une mobilisation contre cette situation, car c’est aussi la santé des populations qui en dépend.