« Les producteurs africains doivent changer leur façon de pratiquer l’agriculture afin de réduire la contribution de ce secteur de l’activité humaine au changement climatique ». Cet appel de l’ancien président ghanéen John Kufuor est intervenu lors de la cérémonie de lancement du rapport sur l’état de l’agriculture africaine.
L’ancien dirigeant a rappelé que la contribution de l’agriculture à l’émission de gaz à effet de serre est de 14% tandis que celle de la déforestation et de la dégradation des sols consécutives à des mauvaises pratiques agricoles était de 17%.
«Le réchauffement climatique étant susceptible de causer des dégâts irréversibles sur l’agriculture africaine, il convient donc d’adopter des méthodes qui permettent à la fois de répondre au double impératif de la sécurité alimentaire et de la préservation des ressources naturelles» a-t-il affirmé avant de recommander le recours à la Climate-Smart Agriculture (CSA).
L’approche du CSA implique le recours à des pratiques innovantes comme la technique d’irrigation goutte-à-goutte, le travail réduit du sol, la préservation du carbone contenu dans le sol, la lutte antiparasitaire intégrée ou encore une approche de la pêche et de l’aquaculture prenant en compte les écosystèmes.