Le bras de fer qui oppose les consommateurs togolais à la Direction générale de Total autour des bouteilles de gaz butane est loin de se terminer. Malgré les justifications apportées par le fournisseur pour refuser certaines de ces bouteilles, les populations continuent de s’offusquer contre cette mesure qu’elles jugent arbitraire.
Pour Total, cette mesure de sécurité s’inscrit dans le cadre de l’homologation des bouteilles de gaz de butane. Mais ce qui agace, c’est que ces bouteilles refusées sont achetées contre reçus chez Total. Ceux qui ont par exemple deux bouteilles qui ne répondent pas aux nouvelles indications sont obligés d’en payer d’autres, sachant le coût élevé d’une bouteille. Dans la foulée, on apprend que cette mesure de Total cache autre chose. En effet, il se raconte que le fournisseur veut mettre sur le marché de nouvelles bouteilles importées d’ailleurs plus chères que celles utilisées présentement.
Actuellement, faute de solution et pour éviter le calvaire de leur fournisseur, les consommateurs togolais se ruent vers les points informels de recharge de gaz de butane qui ne cessent de se multiplier à Lomé. Une situation qui présente des risques de danger. Visiblement, le gouvernement dans son éternel laxisme n’attend que la situation pourrisse pour réagir au lieu de prendre des mesures de prévention. Il ne faut pas s’étonner que demain le gouvernement lance une opération coup de poing contre ces points informels de recharge, comme dans le cas de la lutte « ensanglantée » contre la vente de l’essence frelatée communément appelée « Boudè » et qui dégénère souvent en fusillades faisant des morts d’hommes.
Reçu samedi dernier sur la TVT dans l’émission « L’bala », le Secrétaire général de l’Association togolaise des Consommateurs (ATC) accuse Total d’arnaquer les populations. Aladjou Agouta dénonce par ailleurs le silence assourdissant des autorités dans cette affaire. Soutenue par d’autres organisations sœurs, l’ATC a assigné au Tribunal de Première instance de Première classe de Lomé le fournisseur Total. Le droit sera-t-il dit pour soulager les consommateurs? En tout cas, la procédure judiciaire est enclenchée et l’affaire pendante devant la justice. Affaire à suivre.