Où s’arrêtera le Qatar ? Non content d’investir massivement dans l’immobilier, l’hôtellerie, le commerce, la télévision et le football en Europe et aux Etats-Unis, voilà que le riche émirat jette son dévolu sur l’Afrique.
La Qatar National Bank (QNB) vient d’acquérir pour 220 millions de dollars – un montant qui reste modeste pour Doha – 12,5% des actions de la banque panafricaine Ecobank dont le siège est au Togo. Et c’est sans doute un début, QNB devrait renforcer progressivement sa participation.
L’argent n’est pas un problème. Ecobank pourra solliciter des appuis auprès de son nouvel actionnaire pour renforcer son réseau (présence dans 36 pays africains) et lancer de nouveaux produits.
Cette alliance permettra également au groupe africain de pénétrer plus facilement le marché prometteur des pays du Golfe.
Doha s’intéresse également au transport aérien et aux télécommunications sur le continent. L’Emirat serait preneur d’une compagnie aérienne de taille moyenne et d’un ou plusieurs réseaux de téléphonie, via Q-Tel (Qatar Telecom).
Riche comme crésus, l’émirat ne fait que débuter ses acquisitions en Afrique.