Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) organise, du 27 au 30 octobre 2014, à Dakar (Sénégal), le 1er Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE)
Publié le dimanche 7 septembre 2014  |  OIF


© Autre presse par DR
le délégué général à l`organisation du 15eme sommet internationale de la francophonie (Oif),Jacques Habib Sy.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un consensus fort existe aujourd’hui sur la nécessité de concevoir l’évaluation à la fois comme une exigence démocratique et un facteur d’efficacité des politiques publiques. Cependant, l’évaluation n’est un vecteur de bonne gouvernance que lorsqu’elle est politiquement et institutionnellement portée.

C’est pourquoi, afin d’appuyer le développement des pratiques et de la culture de l’évaluation dans les pays francophones, le Réseau Francophone de l’Évaluation (RFE) a été créé en février 2013.


Ce premier FIFE est organisé en amont du XVe Sommet des Chefs d’Etat de la Francophonie réunis à Dakar fin novembre 2014. Par son contenu et son audience, il sera donc un temps fort dans le plaidoyer francophone en faveur de l’évaluation comme vecteur de bonne gouvernance publique et de développement.

Cette visée stratégique du FIFE en fait un événement singulier, très différent d’un congrès ordinaire qui ne s’adresserait qu’à des praticiens ou des experts. Cela se traduit notamment par la diversité du public visé : représentants gouvernementaux et parlementaires en charge de l’évaluation, élus territoriaux engagés dans l’évaluation, membres des Cours des Comptes ou des Bureaux du Vérificateur Général, experts en évaluation, représentants de la société civile organisée, représentants de chaque association professionnelle nationale membre du RFE. A eux de tirer ensemble les leçons des bonnes pratiques dès à présent à l’œuvre dans les pays francophones afin de développer l’évaluation dans leur propre pays.

Cette visée stratégique se traduit aussi par les thématiques retenues , qu’il s’agisse des processus d’institutionnalisation de l’évaluation dans les pays francophones, des conditions à réunir pour garantir une bonne gouvernance ou, enfin, des questions que posent aujourd’hui à l’évaluation de nombreuses situations de crises (économique, démographique, politique, éthique, …). Le FIFE s’attachera aussi à faire le point sur la professionnalisation de l’évaluation, qui est l’une des conditions pour garantir la qualité de la décision publique.

En organisant la mutualisation des pratiques entre acteurs institutionnels venus de plus de 20 pays, en favorisant les échanges entre experts internationaux et locaux (universitaires, consultants, administrations, etc..), en lançant un processus de recherche concernant les innovations induites par le développement de l’évaluation sur les modes de gouvernance, … le FIFE ouvrira le débat public entre membres de la communauté francophone à la veille du lancement de l’Année internationale de l’évaluation 2015 décidée par les Nations Unies.

 Commentaires