La Reine Naa Akoo Akue VIII a clôturé sa visite officielle entamée depuis vendredi à Abomey, l'une des plus villes historiques du Bénin. A la tête d’une délégation conjointe du Togo et du Ghana, la reine Naa Akoo Akuz VIII de Dégbenou au Togo, intronisée bientôt un an a entrepris cette tournée en vue d’échanger avec ses pairs de la sous région.
Ainsi, après le tour des Palais royaux du Ghana, la reine a décidé de se rendre au Benin pour le même exercice et profiter de l’occasion pour échanger avec son homologue d’Abomey. Depuis vendredi donc, elle séjourne à Abomey où elle a eu l’honneur d’être reçue par le Roi Agboli-Agbo. En dehors de la réception par le roi, la reine et sa délégation ont visité le Musée du Roi Béhanzin datant de plus de 214 ans. Elle a également reçu une distinction spéciale du roi.
La visite au Bénin de la reine n’est pas que « royale ». Naa Akoo Akue VIII a également, au cours de son séjour, rencontré plusieurs autorités compétentes du Bénin. La reine ghanéenne a été reçue audience par le Ministre béninois de l'urbanisme et de l'habitat.
Rappelons que Sa Majesté Naa Akoo Adoukoè Akue VIII est la chef traditionnelle du quartier Degbénou-Sempè à Aného. Elle est la seule femme au rang de reine dans la préfecture des Lacs. Elle a été intronisée le 05 octobre 2013.
Sa vision se résume au développement, au respect des valeurs cardinales, au civisme, à la culture de l’intégrité. Elle sert de trait d’union entre les royaumes au Ghana et au Bénin. Elle est issue de deux familles royales, côté paternel comme maternel.