Les Etats-Unis d’Amérique, via leur représentation diplomatique à Lomé encouragent la lutte contre la corruption au Togo. Jeudi dernier, une journée de réflexion s’est tenue sur le sujet à Lomé. Elle portait sur la contribution des médias à la lutte contre la corruption.
Journalistes, juristes, députés et représentants de la société civile ont été invités à réfléchir sur la lutte contre la corruption dans les pays en développement comme le Togo, avec en avant-garde, les journalistes.
Si la corruption constitue une réelle menace pour les pays, il faut bien que ses pratiques soient dénoncées et mises à nue ! Ce rôle revient en bonne partie aux journalistes, à travers l’investigation. Cette journée de réflexion tenue à l’ambassade des Etats-Unis à Lomé visait donc à réfléchir sur les contours de ce type de journalisme dans un contexte national. Les participants ont eu droit à plusieurs exposés d’experts des questions d’investigation, aussi bien journalistiques que policières.
Les acteurs de la société civile et des différents ministères ; chaque acteur social a compris qu’il faut une synergie d’action face à ce fléau.
Mais la lutte contre la corruption implique un prix à payer. Il est dès fois ultime, comme l’a payé de sa vie en Irlande, la journaliste Veronica Gerin. Elle a réussi à mettre à nue les pratiques d’une bande de criminels et trafiquants de drogues ; avant d’être assassinée. Sa mort été la source de plusieurs mesures prises pour assainir l’Irlande. Un film inspiré de son parcours a été projeté aux participants, suivi d’un débat qui a permis de parvenir à plusieurs recommandations pour un travail professionnel.