- Pour l’association Couveuse des Entreprises Culturelles et Médiatique, il indispensable de mener des actions pour la protection et l’équipement des musées afin de permettre un travail facile et de sauvegarde. C’est ce qui a amené cette association à faire des dons aux musées du Togo dont celui de la région des Savanes.
La cérémonie de remise a eu lieu le vendredi 05 septembre 2014 au musée régional des Savanes. Ceci, après une étude en 2007 par l’Ecole du Patrimoine Africain qui a révélé une situation déplorable en matière de documentation des collections dans les musées de l’Afrique de l’Ouest. La dite étude a révélé que 50% des musées enquêtés n’auraient pas de registre d’inventaire et 90% auraient échoué dans leur tentative d’informatisation de leur système de documentation. Le Togo ne faisant pas exception se retrouve dans cette classe. Sur les cinq (05) musées publics que dispose le Togo, seul le musée national de Lomé a lancé la mise en place d’un système de documentation suite à une formation qui a eu lieu en 2011.
Cette carence de documentation des collectes a poussé l’association Couveuse des Entreprises Culturelles et Médiatique à soutenir les quatre (04) musées restants en les équipant dans l’exécution de la « Formation du Personnel des Musées Publics en Documentation des Collections » financée par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC).
Via ce projet, le personnel des musées régionaux va être équipé avec des outils nécessaires pour établir un système de documentation adéquat ou suivant le cas d’améliorer et de compléter le système de documentation actuel afin d’être en mesure de faire l’inventaire ou le récolement des collections ; également renforcer les mesures préventives de lutte contre le trafic illicite des biens culturels à travers la mise à jour du système de documentation des collections ...
Les quatre musées régionaux recevront donc dans cette seconde phase du projet, un matériel de documentation manuelle pour être en mesure de réaliser de façon autonome leur propre système de documentation. Ce matériel, composé de tous les outils nécessaires pour le marquage et l’identification des objets est remis aux premiers responsables du musée régional des Savanes par Edem Kokou Agbodjavon, Secrétaire Général de l’association Couveuse des Entreprises Culturelles et Médiatique en présence du Directeur régional de la Culture, Alphonse Parine.
Le Conservateur du musée régional, Essozimna Abi, a remercié la CECM pour son sens de compréhension dans la sauvegarde des biens légués par nos parents. Une occasion pour lui d manifester sa joie pour l’apport de ce matériel fera dans l’exercice de sa tâche.
M. Parine, pour sa part, n’a pas manqué de féliciter les bienfaiteurs pour l’importance accordée à la de la culture au Togo ; il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel pour contribuer à la réussite des objectifs du projet par lequel, le musée de la région des Savanes va être équipé.
Quant à M. Agbodjavon, la présente action vient combler le désir du chef de l’Etat, son excellence Faure Gnassingbé qui ne cesse de mener des actions pour le bien de la culture au Togo ; sa volonté est manifestée par le Fond d’Aide à la