Tata Adaglo Avlessi, en sa qualité d’ancien Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF) et président du club USM, a dans une lettre envoyée le 25 août dernier à la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), demandé l’expertise de cette institution faîtière du football international pour l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire, au moment où le mandat de l’actuel Bureau Exécutif dirigé par Gabriel Améyi tire vers sa fin, pour mettre sur pied une Commission Electorale Indépendante (CEI) et une commission de recours afin de rassurer tous les acteurs et baliser la voie à une solution durable et pérenne.
Dans cette lettre, Tata Avlessi a également relevé les dysfonctionnements qui ont cours actuellement à la FTF, par rapport au choix des clubs devant jouer le championnat national de football de troisième division et lance surtout un appel aux acteurs concernés au respect des textes en vigueur. Voici l’intégralité de la lettre.
"Union Sportive de Masséda
Siège : Masseville- Préfecture du Bas-Mono, Ligue Maritime-Est de Football Cel. (+228) 92 40 55 53/90 23 97 62
e-mail : t.avlessi@gmail.com
Lomé le 25 août 2014
Ref : 28/25/08/2014/pdt/usm
A
Monsieur le Secrétaire Général de la
FIFA Zurich (Suisse)
Objet : Informations
Monsieur le Secrétaire Général,
Le football togolais a traversé ces dernières années des difficultés majeures qui ont entravé son bon fonctionnement. Je voudrais par la présente vous témoigner toute ma gratitude pour les multiples sollicitudes et votre implication personnelle en vue d’offrir les meilleures conditions d’organisation de notre football.
Etant aussi un acteur majeur de ce football, je m’évertue au quotidien autant que faire possible à trouver des approches de solutions durables en vue de sortir cette discipline des sentiers battus. C’est dans la droite ligne de cette vision que je voudrais porter à votre connaissance, certains manœuvres et manquements du Bureau Exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) dont le mandat s’expire le 04 novembre prochain.
Une situation qui n’apporte aucune sérénité à l’organisation de la prochaine Assemblée élective.
En effet, depuis son élection le 05 novembre 2010, le Bureau dirigé par M. Gabriel Améyi n’a jamais organisé de congrès ordinaire annuel prévu par l’article 27.1 des statuts de la FTF pour rendre compte de sa gestion. Or, conformément à l’article (23-g), le congrès a pour compétence d’« approuver le rapport d’activité du Président ». En l’absence de ces Assemblées ordinaires annuelles, la FTF est gérée comme une épicerie personnelle de M. Améyi avec les dérapages les plus insoupçonnables.
A l’approche du prochain congrès électif, le président de la FTF pose des actes répréhensibles, juste dans l’intention de s’assurer un nouveau mandat à la tête du football togolais.
Depuis quelques mois, il multiple des manœuvres pour positionner ses hommes liges à la tête des Ligues notamment à Kara, Centre, Tchamba, Fazao. C’est ainsi qu’il a usé des subterfuges pour reporter le congrès de la ligue de Tchamba et du Centre. Finalement, ce sont les cadres de Sokodé qui se sont mobilisés pour organiser le Congrès de la ligue du centre le 16 août dernier. Il avait aussi tenté en vain d’empêcher le congrès de la ligue de Fazao. Ces actes créent des tensions au sein des acteurs.
L’autre fait majeur est la décision unilatérale de faire jouer le championnat de troisième division sans concertation préalable avec les membres du Bureau Exécutif. La suite a été le scandale entre le Président et un membre du Bureau en l’occurrence le Porte-parole M. Amavi Patatu qui a exprimé son ras-le-bol le jeudi 07 août 2014 au cours d’une réunion « secrète » avec certains clubs dits de troisième division au siège de la FTF à Kégué.
En effet, le championnat de troisième division n’a pas été organisé depuis plusieurs années. Légitimement, certains clubs de deuxième division relégués attendent depuis lors pour jouer la compétition. Mais la liste des seize (16) clubs retenus pour le championnat de cette catégorie prévue pour démarrer le 20 août puis reportée au 27 août, a ignoré l’existence de certains clubs relégués. Bien plus, le choix de la plupart des clubs ne repose sur aucun critère sportif. Il s’avère vrai que ce sont des clubs de quartiers choisis par M. Améyi pour des raisons électoralistes.
Pour M. Améyi, ce sont les Ligues qui ont désigné les clubs à la demande du Bureau Exécutif de la FTF. Or, il n’existe nulle part dans les statuts de la FTF des dispositions qui donnent mandat aux Ligues pour désigner les clubs devant prendre part au championnat de D3. Surtout qu’aucune des quatorze (14) Ligues du Togo n’a organisé de championnat en son sein ses quatre (4) dernières pour dégager des clubs qualifiés pour la D3. A la suite des réactions de certains clubs, on apprend que M. Améyi a repêché deux (2) autres clubs : Modèle de Lomé et Essor de Lomé. En réalité, ces manœuvres électoralistes enfoncent davantage le football togolais dans la crise pour la simple raison que M. Améyi donne mandat à ces clubs de quartiers pour prendre part aux prochaines élections à la FTF. Il ressort de ce qui précède que la FIFA doit prendre des dispositions idoines et nécessaires en vue d’organiser des élections crédibles et apaisées susceptibles d’assurer un meilleur devenir du football togolais.
Pour ce faire, comme vous l’aviez déjà fait en Côte d’Ivoire et au Bénin tout récemment, il sera opportun de faire organiser au Togo une Assemblée générale extraordinaire pour mettre sur pied une Commission Electorale Indépendante (CEI) et une commission de recours afin de rassurer tous les acteurs et baliser la voie à une solution durable et pérenne.
Tout en espérant que mes propositions rencontreront votre adhésion, je vous prie de recevoir, Monsieur le Secrétaire Général, mes salutations sportives.
Avlessi Adaglo Tata de Mass"
Ancien Président de la FTF et président de l’USM
Ampliation :
-Fédération Togolaise de Football (FTF)
-CAF
-CNOT
-Présidence
-Primature
-Ministère des Sports du Togo