Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pas d’alternance : à qui la faute? (Revue de presse du jour)
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Republicoftogo


© aLome.com
Direction de trois journaux togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’absence d’alternance politique au Togo s’explique, selon Le Courrier de la République paru lundi, par ‘la volonté obstinée du régime en place de rester éternellement au pouvoir contre la volonté du peuple souverain’. Analyse simplette. D’abord, le peuple souverain choisit librement ses dirigeants ; ensuite la cause est peut être à rechercher du côté des opposants.

D’ailleurs, les journaux proches de l’opposition y vont de leurs critiques. ‘(…) la dynamique connaît de sérieux bouleversements depuis quelques temps, mais la dernière, c’est le jeu trouble joué par certains leaders (de l’opposition, ndlr) qui mènent actuellement des actions solidaires bien suspectes’, écrit Liberté.

‘Le travail abattu par Faure Gnassingbé pendant son second mandat (…) ne laisse aucune faille à l’opposition pour fonder ses critiques’, écrit de son côté Nouvelle Opinion.


A propos de l’incarcération de Pascal Bodjona, inculpé de complicité d’escroquerie, Liberté y voit ‘une affaire managée depuis le palais présidentiel ; une manœuvre politicienne destinée à neutraliser un adversaire politique’. Cet argument est servi par les opposants depuis des mois qui tentent de présenter l’ancien ministre de l’Administration territoriale comme une victime d’un règlement de compte politique.

Le Hadj est mal parti. C’est du moins ce qu’affirme Le Correcteur. Des escrocs nigérians utiliseraient des agences de voyages accréditées pour duper les pèlerins.

En sport, les journaux reviennent sur la défaite des Eperviers face à la Guinée lors des éliminatoires de la CAN 2015.

‘Les Eperviers plumés attendent à Lomé Black Stars accrochés, titre Forum de la Semaine.

Les joueurs togolais ont été trop ‘brouillon’, estime Liberté.

Mais le vrai responsable de la défaite n’est autre que le président de la Fédération, Gabriel Améyi, assure Le Correcteur.

 Commentaires