La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée chaque 8 septembre depuis 49 ans. Le Togo s’y associe.
A cette occasion, la ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué, a adressé un message à la population.
Message dans lequel elle rappele que le gouvernement a placé la lutte contre l’analphabétisme au centre de ses préoccupations. Elle cite la Stratégie de croissance accélérée pour la promotion de l’emploi (SCAPE) qui a prévu dans ses actions la promotion du système éducatif par l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) avec des priorités clairement définies pour chaque niveau d’enseignement et l’affirmation de l’importance et la place de l’alphabétisation dans le processus de lutte contre la pauvreté.
Le thème choisi cette année par l’UNESCO est ‘Alphabétisation et développement durable’.
L’analphabétisme touche 977.000 jeunes et adultes soit un taux de 43,3% marqué par de fortes disparités régionales et des disparités liées au genre en défaveur des femmes.
La Journée sera effectivement célébrée le 9 octobre au Togo pour tenir compte de la rentrée scolaire prévue le 29 septembre.... suite de l'article sur Autre presse