Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Apothéose dimanche à Lomé du championnat Ouest-africain d’haltérophilie et de Culturisme dénommé "Super Adja Totoa" : Le ghanéen Charles Amuah enlève la voiture mise en jeu
Publié le lundi 8 septembre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Championnat Ouest-africain d’haltérophilie et de Culturisme dénommé "Super Adja Totoa"


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le championnat Ouest-africain d’haltérophilie et de Culturisme dénommé "Super Adja Totoa" a connu son dénouement dimanche après-midi sur le terrain de Forever à Lomé avec le sacre du ghanéen Charles Amuah dans la catégorie des plus de 90 kg au power-lifting, enlevant ainsi avec une voiture et une enveloppe de 300 mille F CFA, a constaté un journaliste de Savoir News.
Officiellement ouvert vendredi dernier, ce championnat a réuni une quarantaine d’athlètes venus des pays de la sous-région ouest-africaine (Benin, Ghana, Mali, Cote d’ivoire, Togo). Durant trois jours de compétition, les athlètes se sont affrontés dans trois grandes disciplines. Il s’agit du power-lifting (catégorie des moins de 90 kg et catégorie de plus de 90 kg) ; de la résistance et du posing.
Le public qui a fait massivement le déplacement pour suivre en live cet évènement riche en couleurs, a eu l’opportunité d’admirer l’adresse, la force physique mais aussi la robustesse et l’esthétique de ces corps d’athlètes exhibés dans différentes postures.
Tout en se félicitant de la réussite de l’évènement, le promoteur de cette édition du "Super Adja Totoa" M. Emile Kamassa, a tenu à remercier les autorités administratives, le public qui a fait massivement le déplacement pour vivre en direct les différentes confrontations et a promis une réédition encore pleine de surprises.
"Par rapport au chemin qu’on a parcouru jusque là, je suis content et je remercie le public togolais mais aussi les autorités. Ils étaient derrière nous et nous ont aidés jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Nous allons rééditer l’évènement l’année prochaine et cette fois-ci avec, on l’espère, la participation de plus de pays. Cette année, on attendait plus de pays mais à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola, ils ne sont pas tous venus. Je suis satisfait par rapport à l’effort fourni par les athlètes togolais. Ils ont fourni un effort considérable parce qu’ils ne connaissaient pas vraiment tous les rouages techniques et toutes les normes qui régissent ce sport. Ils ont eu à contribuer énormément. Je pense que les prochaines fois, ils seront mieux encadrés pour corriger les erreurs qui ont été commises pour qu’elles ne viennent plus à se reproduire", a-t-il indiqué.
Notons que les trois premiers des trois autres catégories (power-lifting moins de 90 kg, résistance et posing) ont tous été primés avec dans l’ordre décroissant : une moto plus une enveloppe de 250 mille F CFA pour le premier, un écran plasma plus une enveloppe de 200 mille F CFA pour le second et une enveloppe de 150 milles F CFA pour le troisième. Chaque lauréat est aussi reparti avec une médaille et une attestation de participation. Précisons que les cinq représentants togolais ont été tous primés.

Sosthène HOUMEY-HAKEH

 Commentaires