La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (Ican) organise des rencontres avec les gouvernements pour les sensibiliser sur les méfaits des armes nucléaires du 7 au 15 septembre 2014 dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Du 7 au 15 septembre, l’Ican va sillonner les pays de l’Afrique de l’ouest pour rencontrer les gouvernements et les acteurs de la sous-région ouest africaine pour les engager à agir en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.
C’est dans ce cadre qu’une conférence de presse a eu lieu ce lundi 8 septembre 2014 pour expliquer le but de cette campagne aux professionnels des medias.
L’impact de l’utilisation des armes nucléaires est nocif pour la santé, le climat et l’économie. Face au refus des 9 pays, qui possèdent l’arme nucléaire, la société civile mène une campagne mondiale pour présenter à l’opinion publique les dangers.
Pour la Directrice de campagne pour l’Europe et Afrique, Mme Arielle Denis « Tant qu’il y aura les armes nucléaires, il y aura des pays qui vont vouloir s’en procurer. Car, ce sont les dangers de ces armes nucléaires qui motivent les acteurs à prendre le mal au sérieux (…) ».
Le président de Visions Solidaire, Samir Abi a convié les dirigeants des pays de l’Afrique de l’ouest à donner leurs points de vue sur les méfaits des armes nucléaires.