Onze mille (11 000) patients hospitalisés, dont huit mille (8 000) pris en charge, avec un taux de fréquentation de deux mille cinq cent (2 500) à trois mille par an, tel est le bilan des cinq dernières années du Centre National d’Appareillage Orthopédique et de rééducation fonctionnelle (CNAO), qui fête 40 ans cette année.
Ce lundi à Lomé, les activités marquant la célébration de ces 40 ans d’existence ont été lancées, avec pour objectif de lever le voile sur les discriminations sociales et professionnelles auxquelles font face les 900 000 personnes en situation de handicap recensées lors du dernier recensement de la population.
« Les problèmes que posent le handicap sont énormes. Il s’agit notamment de la discrimination sociale et professionnelle, les rejets, les absences des programmes d’inclusion et dans les projets communautaires. C’est pourquoi nous avons programmé pour nos 40 ans, une quinzaine de journée porte ouverte pour que la population vienne s’informer sur les solutions possibles à leurs handicaps », a souligné la présidente du CNAO, Pinda Akuwa.
Pour cette dernière, la situation des personnes handicapées doit être au centre des préoccupations de tous, et pour cause, les réalités qui plongent certaines personnes dans cet état peuvent nous frapper à n’importe quelle moment, d’où la nécessité de faire attention à soi.
« Les maladies handicapantes, les traumatismes des accidents de la voie publique, les catastrophes naturelles sont des réalités qui nous interpellent tous. Il faut donc que ces personnes handicapées soient au centre de nos préoccupations », a-t-elle insisté.
Créée depuis 1974, le CNAO a améliorer ses prestations tout en gardant pour vocation d’aider toute les personnes en situation de handicap de reprendre ses activités quotidiennes, et de leur faciliter l’insertion sociale, économique et professionnelle pour une meilleure participation à la vie communautaire.