Élaboration et reddition de compte administratif : Une quarantaine d’acteurs de 30 préfectures chargés de la production des comptes des organismes publics en formation à Kpalimé
Une quarantaine d’acteurs chargés de la production des comptes des organismes publics, venus de tente préfectures du Togo ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), six jours de formation en élaboration et reddition du compte administratif des établissements publics et des collectivités territoriales en vue d’instaurer une gestion saine, rigoureuse et efficace de la dépense publique au sein du ministère de l’économie et des finances, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette session de formation fait suite à celle qui s’est déroulée du 23 juin au 04 juillet dernier au profit d’une première vague de soixante acteurs chargés de la production des comptes des organismes publics, venus de quinze établissements publics et de six communes des chefs-lieux de région.
Il est prévu une série de formations qui vont durer trois semaines et regrouperont au total 108 cadres impliqués dans l’élaboration du copte administratif à la direction des finances et des ordonnateurs et comptables des établissements publics et des collectivités locales émanant de 30 préfectures et de 7 établissements publics.
Organisée par le Ministère de l’Économie et des Finances, cette formation se situe dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de Capacités Institutionnelles en Gouvernance Économique et Financière (PARCI-2), financé par le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).
La formation vise à consolider les acquis de la direction des finances en matière d’élaboration et de reddition de compte administratif.
De façon spécifique, cette formation permettra aux participants de cerner les notions de compte administratif et de compte de gestion, d’identifier les informations et leurs sources qui entrent dans l’élaboration du compte administratif et de proposer à la direction des finances un manuel de procédure d’élaboration et de reddition de compte administratif.
"Il faudra une sincérité dans l’élaboration des budgets et la transparence dans la gestion des fonds", a-t-il souligné Badawasso Gnaro, secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances.
Selon lui, la reddition des comptes des organismes publics est une obligation d’ordre public : "C’est pourquoi, les autorités togolaises attachent le plus grand prix au renforcement des capacités opérationnelles des acteurs en charge de la gestion de ces budgets, car la bonne gouvernance doit constituer dorénavant, et pour toujours, le fil conducteur des décisions financières des autorités locales et déconcentrées".
"La production régulière du compte administratif est l’un des baromètres du respect de cette valeur et la reddition administratif des collectivités et établissements publics permettra aussi à la Cour des Comptes d’apprécier leur gestion et d’évaluer leur performance", a précisé Badawasso Gnaro. FIN