L’attaquant togolais Emmanuel Shéyi Adébayor est le troisième des dix (10) joueurs africains les mieux payés au monde avec un salaire annuel de 6,5 millions d’euros, a appris l’Agence de presse Afreepress d’un classement de l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Il est précédé dans ce classement par l’Ivoirien Yaya Toure de Manchester City avec 13 millions d'euros par an, et du Marocain Medhi Benatia du Bayern de Munich avec 8 millions d'euros par an.
A 30 ans, l’attaquant togolais des Spurs de Tottenham a vu entre temps son salaire baisser, compte tenu des contraintes budgétaires de son club de 17 000 livres (213 000 d’euros environ) à 10 000 livres.
Le classement de l’hebdomadaire se poursuit avec Michael Essien, du Ghana avec 5,8 millions d'euros par an, Didier Drogba de la Côte d'Ivoire avec 5, 2 millions d'euros, Samuel Eto'o du Cameroun avec 4, 9 millions d'euros, Kolo Touré de la Côte d'Ivoire avec 4, 9 millions d'euros, John Mikel Obi du Nigéria avec 4, 4 millions d'euros, Salomon Kalou, 29 ans de la Côte d'Ivoire avec 3, 1 millions d'euros, et Pierre-Emerick Aubameyang du Gabon, avec 3 millions d'euros par an.
Pour l’heure, Emmanuel Adébayor est au service de son pays le Togo pour aider les Eperviers à se qualifier pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nation de 2015.