Le 04 octobre prochain le CRD-TOGO en collaboration avec le Mouvement KEKELI (MK) organise sa première université populaire à Bruxelles. Présentée comme un rendez-vous du regard croisé sur la métamorphose du Togo, de l’Afrique et du monde, la rencontre vise essentiellement à faire une autopsie de 24 ans de lutte démocratique du peuple togolais qui s’est avérée stérile.
En effet, le Togo fait face depuis des décennies à une longue et désastreuse crise depuis son accession à la souveraineté internationale le 27 avril 1960, crise qui a amené certains citoyens du pays à s’interroger.
Pour le Collectif de Résurgence de la Diaspora togolaise (CRD-Togo), la crise togolaise est alimentée par les velléités d’une seule famille et ses quelques flagorneurs de s’accaparer contre vents et marées du pouvoir d’État. Une situation qui a jeté plusieurs dizaines de milliers de togolais sur le chemin de l’exil politique et économique privant la nation tout entière du capital humain nécessaire au développement.
«La prédation sans précédent des deniers publics a drastiquement tari le financement des projets vitaux dans les domaines de l’agro-alimentaire, de la santé, de l’éducation et du logement. Les services sociaux n’existent que de nom faute de financement adéquat. La désespérance est grande et la population entière se sent abandonnée à son triste sort ! », peut-on lire dans une note du CRD-Togo adressée à Togo Breaking News.
Le collectif fait remarquer que le tissu social est déchiré par le fait qu’une majorité écrasante de la population peine à s’offrir un repas chaud par jour, au moment où « une minorité au pouvoir nargue honteusement le peuple, en s’octroyant un train de vie sultanesque d’une indécence insoutenable ! »
Evoquant le bilan de la lutte pour la démocratie, le CRD-Togo est clair : « depuis 24 ans le Togo ne s’est toujours pas doté des institutions républicaines vertueuses en raison du refus manifeste du pouvoir d’opérer les réformes politiques nonobstant les divers engagements à l’instar de l’Accord politique global (APG) signé le 20 août 2006 ».
Appelant à une réorientation stratégique et tactique de la lutte pour une restauration citoyenne de la République, le CRD-TOGO demande à chaque citoyenne et chaque citoyen d’apporter leur contribution à la réflexion pour sortir ensemble le Togo de l’ornière.
La première université populaire du CRD-TOGO et du Mouvement KEKELI (MK) qui se tient à Bruxelles le 04 octobre 2014 se tient dans le cadre de la commémoration du soulèvement du 05 Octobre 1990. Il s’agit également d’une opportunité d’échange d’expérience avec des acteurs étrangers du changement.
D’éminentes personnalités feront des communications lors de cette journée. Il s’agit notamment du Dr Senouvo Agbota Zinsou, d’Angelo A. Akakpo, du journaliste Sylvain Amos, du Maître Luc SCHAACK, Associé de l’Etude AS Avocats, Ex-Représentant du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR); de Koffi Sylvain Sasse, Journaliste-Écrivain ; Evy DALLY, ex-journaliste à TV France 24 et Radio Africa N°1, Consultante en communication.