Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conclave CST/AEC : Difficile accouchement du bébé de l’alternance
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Discussion entre deux leaders du CST


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’interrogation reste pendante sur toutes les lèvres. De quoi discutent le Collectif « Sauvons le Togo » et la Coalition Arc-en-ciel au point de laisser la peuple togolais sur sa soif depuis bientôt deux mois ?

Il est vrai, les leaders de ces deux regroupements ne cessent de ressasser qu’ils sont en conclave pour définir des stratégies communes de lutte pour obliger le pouvoir à opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles. Mais visiblement, tout porte à croire que ces stratégies ne seront utilisées qu’après la présidentielle de 2015.

En tout cas, c’est un constat, puisque ce fameux conclave dure trop. Les signaux indiquent même que ces leaders risquent de ne rien présenter de sérieux aux populations qui exigent d’eux une candidature unique pour affronter le pouvoir.


Apparemment, c’est le plus long conclave que le Togo ait connu. Puisque les autres réunions de l’opposition pour désigner un candidat unique dans un passé récent n’ont été que d’une courte durée.


Aujourd’hui, tout le monde reconnaît que l’enjeu est de taille. Ce temps passé pour chercher un ange dans l’enfer, peut servir à préparer le terrain pour celui qui sera choisi, si vraiment il y a cette volonté.

On se demande même si l’opposition veut réellement se réunir et avoir une stratégie commune d’action quand on sait certains leaders ont déjà déclaré leur candidature. Et pendant tout ce temps, le parti au pouvoir envahit les campagnes avec sa méthode d’intéressement des électeurs.

Cette situation fait craindre aux Togolais le même scénario qui consiste pour l’opposition de dénoncer le processus, crier à la fraude électorale, appeler les populations à descendre dans les rues avec les conséquences désastreuses qu’on connaît et après demander un dialogue.

C’est le cycle élection-contestation-violence et dialogue qu’ont toujours dénoncé les organisations de la société civile.

A moins de six (06) mois de la présidentielle de 2015, l’opposition togolaise a du mal à accoucher le bébé de l’alternance.
Un accouchement difficile en fait. Mais alors, qui pour pratiquer la césarienne ?

 Commentaires