L’identification des différentes violations du droit des consommateurs se fera désormais avec plus de facilité et de professionnalisme au Togo, a constaté un reporter de l’agence horizon-news au cours d’un atelier de renforcement de capacité des acteurs de la Ligue Togolaise des Consommateurs (LTC) lancé ce 8 septembre 2014 à Lomé.
«Il est difficile de faire accepter aux autorités togolaises les différents cas de violations du droit des consommateurs constatés dans notre pays », a déploré le président de la Ligue Togolaise des Consommateurs, Sogadji Emmanuel.
Pour relever ce défi, durant une semaine, a-t-il indiqué, une analyse très approfondie sera faite de l’arsenal juridique existant au Togo en matière de protection des consommateurs, ainsi qu’une comparaison avec celui de la France afin de sortir les procédures à adopter pour légitimer le droit de regard de la LTC dans la violation du droit des consommateurs au Togo.
«Nous allons à la fin de la formation dégager des pistes pour élaborer des projets de plaidoyer et des lobbyings auprès des autorités de notre pays pour qu’une loi qui protège convenablement le consommateur togolais soit votée en bonne et due forme», a-t-il déclaré.
La formation est assurée par Samantha Boyer, volontaire assermentée dans la protection du droit des consommateurs, envoyée par l’ONG internationale française Planète Urgence.
En rappel la Ligue Togolaise des Consommateurs a vu le jour en 2013.