Togo - Victime d'un grave accident de circulation, Dahuku Péré ne pourra plus siéger. Le parlement a procédé à son remplacement ce 09 Septembre 2014 lors d'une séance extraordinaire.
Ancien président de l'Assemblée nationale togolaise, Dahuku Péré fut l'un des fondateurs du rassemblement du Peuple Togolais (RPT), parti qui a été dissout en avril 2012 puis remplacé le 15 avril de la même année par l'Union pour la République (UNIR) au terme d'un congrès tenu à Blitta.
Dahuku Péré fut la première personne à émettre l'idée d'une refondation de l'ex parti état dirigé par feu Gnassingbé Eyadema. Malheureusement, son idée de refondation n'a pas plu aux fondateurs de l'ex-RPT. Ce qui lui a valu son départ du parti.
Assoiffé de politique, Dahuku Péré mettra sur pied, sa propre formation politique dénommée "Alliance" qu’il dirige jusqu’en ce moment.
Mais quelle n’a pas été la surprise de ses militants et sympathisants en juillet 2013. Dahuku Péré se positionnea sur la liste du parti Unir.
A Blitta où il a défendu les couleurs de ce parti, l’homme sort tête haute des législatives du 25 Juillet 2013.
Malheureusement, il ne pourra pas goûté aux fruits de ses labeurs. Car, trois mois après les élections, l’homme a eu un grave accident de circulation en allant à Blitta, certainement pour aller dire merci à sa base.
Très atteint par cet accident, il sera évacué en France pour suivre des soins. Ce qui l’a éloigné totalement de l’Assemblée nationale.
Actuellement au Togo, l’homme n’est toujours pas guéri de ses blessures. Ce qui amène le parlement a constaté son incapacité à exercer ses fonctions de député.
Constat
Réunis en séance extraordinaire ce 09 Septembre 2014 au siège du parlement, Dama Dramani, président de l’Assemblée nationale, fait savoir aux élus du peuple de l’incapacité de leur collègue Dahuku Péré qui n’est plus en mesure d’exercer ses fonctions de député.
Selon Dama Dramani, MPéré est affaibli par ses blessures et toujours sous traitement à Lomé. La Cour constitutionnelle a été avisée après l’établissement d’un certificat médical.
Cette dernière a autorisé son remplacement. Et c’est Alonou Kokou qui devient son remplaçant et répondra en son nom.