Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Alphabétisation en Afrique: Prêcher par l’exemple
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  La Passerelle


© aLome.com par Parfait
Les grandes écoles de formation
Le Village du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le monde entier célèbre le 8 septembre la journée de l'alphabétisation. Entendez la journée où on pense à ceux qui ne savent pas lire et écrire. Mais qui sait vraiment lire? Et qui sait vraiment écrire? A son fils revenu en vacances après quelques années d'études en France qui lui parlait de la nécessité de mettre ses autres frères et soeurs à l'école, un oncle répondit: "Vous croyez vraiment qu'écrire et lire comme vous le faites, c'est l'essentiel? Vous ne savez même pas lire et écrire sur l'eau."

Le thème choisi cette année à savoir alphabétisation et développement durable donne quelque peu raison à ce brave paysan. En effet ne s'agit-il pas de promouvoir l'alphabétisation pour la mettre au service de l'environnement? Dès lors le problème est de savoir par exemple qui pollue le plus les eaux et qu'écrivons nous à ce propos? Ces paysans ont vu se tarir des sources d'eau qui ont accompagné leurs devanciers qui respectaient les forêts, sacralisaient les arbres, refusaient de vendre la terre considérée comme un don de Dieu tout comme la vie qu'on ne saurait vendre.Ils ne savaient pas lire et écrire, mais au nom du développement durable, peut-on dire que ces gens là, nos aïeux étaient des analphabètes?

Il savaient lire et comprendre la nature. Ils savaient trouver le sacré dans chaque plante, dans chaque arbre, dans chaque goutte d'eau. Que peut-on apprendre à ces gens si ce n'est de reconnaître les fautes d'une civilisation triomphante aujourd'hui acculée, mais qui se refuse à apprendre et accepter cette douce frugalité de nos ancêtres, qui ne prélevaient pas plus qu'il n'en fallait dans les caisses de la nature.

Voilà une des vraies leçons de cette journée. Apprendre d'abord auprès de ceux qu'on veut alphabétiser à ne pas prélever plus qu'il n'en faut sur les biens que Dieu donne généreusement à tous.


Etre Alphabétisé, c'est apprendre à apprendre, même du plus humble des créatures. Etre alphabétisé, ce n'est plus seulement savoir se servir des Technologies de l'Information et de la Communication, mais surtout s'en servir à bon escient. Nombreux sont les enseignants dans nos universités et écoles, qui ont assisté médusés à des scènes de jeunes enthousiastes devant des images pornographiques de leurs ordinateurs, alors que les cours, entendez ce pour lequel ils ont été alphabétisés leur paraissent incongrus. Etre alphabétisé, c'est faire les choses à bon escient. Bienheureux ceux qui peuvent se regarder dans un miroir et dire, qu'ils sont vraiment alphabétisés, parce qu'ils font les choses à bon escient.

Pour que l'alphabétisation gagne tous les coeurs, il faut que ceux qui ont le privilège d'être alphabétisés sachent faire les choses à bon escient pour impressionner le bon sens des valeureux paysans qui peuplent nos campagnes. Ceux-ci se demandent souvent si le français que parle le pouvoir dans nos pays est différent de celui que parle l'opposition pour que jamais les deux camps ne se comprennent, ne parviennent à un accord et même et même en arrivent souvent à s'entre-tuer.

L'analphabétisme aura encore de beaux jours dans nos pays, non pas parce que les financements manquent, mais parce que ceux qui prêchent l'évangile de l'alphabétisation sont loin de donner la preuve des bienfaits de celle-ci.
Dy GILID

 Commentaires