Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La Gendarmerie s’invite dans l’affaire de détournement de fonds à la CSTT
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  togo breaking news


© AfreePress par DR
Sébastien Tévi Ayikoué, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des Travailleurs du Togo (CSTT)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire de 47 millions FCFA détournés à la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) passe à la vitesse supérieure. L’ancien comptable de ce mouvement syndical, Dénis Agbodo qui accusait son Secrétaire Général, Sébastien Ayikoué Têvi, d’avoir détourné cette somme au dos des travailleurs, vient de passer sa première nuit à la Gendarmerie Nationale.

Selon les informations concoctées par Togo Breaking News, il a été convoqué pour la deuxième fois dans cette affaire de détournement par le Service de Renseignement et d’Investigations (SRI) de la gendarmerie nationale. Information confirmée au micro de nos confrères de la Radio Victoire par le Secrétaire Général de la FTBC, Yawo Gbandjou, qui a affirmé que «Le comptable a été gardé suite à une nouvelle convocation adressée par le SRI».

«Son téléphone portable est resté inaccessible. Donc, il est effectivement gardé par rapport à des informations que nous avons à notre possession. Mais, nous ne savons pas encore pourquoi il a été mis en garde-à-vue», a déclaré Yawo Gbandjou.

Dénis Agbodo qui a rejoint la FTBC, a été déjà écouté dans cette affaire de détournement par la Commission Spéciale mis en place lors du Conseil Extraordinaire de la CSTT tenu le 13 août dernier à Lomé. Ce nouveau rebondissement et surtout la garde-à-vue de l’ancien comptable de la CSTT, montre que l’affaire des près de 47 millions de FCFA passe à la phase judiciaire.

Pour Yawo Gbandjou, tout le travail que le Conseil Extraordinaire a fait en mettant en place cette commission pour éclairer l’opinion sur cette crise, vient d’être capotée par ce nouveau rebondissement. «Dire que quelqu’un a fait des détournements et par rapport à cela on se fait garder à la gendarmerie, nous pensons de notre côté que ce sont des manœuvres et montages de son ancien SG Sébastien Ayikoué Têvi», a-t-il martelé.


Pour le moment, il est difficile de connaître des vraies raisons de ce retournement de situation. D’après lui, c’est lorsque le comptable avait déclaré qu’il détient des preuves contre son Secrétaire Général Sébastien Ayikoué Têvi que ce dernier a publiquement monté des mensonges contre les dissidents de la CSTT. «Nous-mêmes, nous avons été victimes par rapport à une affaire de 38 signatures. On nous avait convoqués pour dire que nous avions falsifié six (6) signatures. Et on a monté des gens pour porter plainte contre nous. C’est vraiment dommage pour le mouvement syndical Togolais », a regretté M. Gbandou.

Le Secrétaire général de la FTBC annonce que l'affaire est portée devant les tribunaux mais compte tenu de la commission spéciale, mise en place par le Conseil Extraordinaire qui est une instance suprême du bureau confédéral, pour éclater la vérité, ces dossiers sont restés pour le moment suspendus. Alors ce nouveau rebondissement ne présage pas encore un lendemain meilleur pour la CSTT.

 Commentaires