Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Jackpot à Dubaï
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  Republicoftogo


© Présidence de CI par DR
Les pays membres de l’UEMOA vantent les mérites de l’espace régional à Dubaï
Mardi 9 septembre 2014. Dubaï, Emirats Arabes Unis. Aux côtés de ses pairs de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le président du Togo, Faure Gnassingbé, a pris part à la session inaugurale de la Conférence internationale des investisseurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ca valait bien le déplacement. A Dubaï, le président togolais Faure Gnassingbé a signé mardi un accord de financement concernant la voie express Lomé-Cinkassé frontière du Burkina Faso. Un dédoublement de l’axe actuel sur 667km via les localités de Lomé-Atakpamé-Sokodé-Kara-Kanté-Cinkassé.

Ce projet faisait partie d’un panier de propositions soumis aux investisseurs publics et privés du Golfe à l’occasion de la première conférence ‘Investir dans l’UEMOA’ organisée dans le Monde arabe. Et pas n’importe où. Cet émirat est, en effet, le Hub financier des riches monarchies du Golfe.

Les responsables de l’Union espéraient lever 22 milliards de dollars, ils sont finalement parvenus à en obtenir 20 pour 17 projets de développement régional : infrastructures routières, ports, énergie, eau etc…

Il ne s’agit ni de prêts, ni de dons, mais d’investissement privé. Cela montre la motivation de nos partenaires. C’est l’une des grandes nouveautés, explique de ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor.

L’UEMOA est une zone attractive regorgeant d’atouts ainsi que de potentialités intéressantes pour investir en toute sécurité. C’est un espace de faible inflation où vit une population jeune et qualifiée, l’environnement des affaires garantit la liberté d’investir et le transfert des revenus, souligne le président togolais. Rien d’étonnant donc qu’elle attire les investisseurs.

Avec la tenue de cette conférence à Dubaï, l’UEMOA espère maintenant jeter les bases d'une nouvelle forme de coopération en direction de partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets.

L’argent est là et n’est pas un problème. Emirats, Qatar, Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn, Koweït procèdent à des investissements massifs à l’international mais encore peu en Afrique.

Les choses commencent vraiment à bouger.

 Commentaires