Togo - Les populations des cantons de Nanergou, de Tami, de Namaré, de Nioukpourma, de Warkambou, de Naki- Ouest et de Lotogou ont accueilli les 05 et 06 septembre 2014, leur élu, l’Honorable Pomong Kpakpabia; ceci à la faveur d’une tournée de sensibilisation entamée par ce dernier, pour entretenir son électorat sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Une sensibilisation qui en valait la peine vu que la majorité de ces cantons sont situés à la frontière Togo- Ghana et Togo-Burkina.
Dans chacun de ces cantons, l’Honorable Kpakpabia a insisté sur l’importance de la prévention du virus Ebola par le simple geste de lavage régulier des mains et l’abandon de la consommation des viandes de brousse. Elle a demandé aux parents de surveiller leurs enfants dans leurs déplacements.
Elle a saisi l’occasion pour rappeler aux populations, l’importance des opérations de révision des listes électorales. A ce sujet, elle a demandé formellement aux populations de s’évertuer pour participer activement à cette révision car cela relève tout d’abord du civisme et de la participation au développement de leur canton.
Très préoccupée par la scolarisation des jeunes filles, l’Honorable Kpakpabia a exhorté les parents de soutenir leur scolarisation en inscrivant celles qui ne le sont pas encore à la rentrée scolaire qui s’annonce. Elle a vivement remercié le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé pour sa politique de reconstruction du Togo à travers divers projets réalisés et en cours de réalisation et surtout la subvention de la scolarisation du préscolaire et du primaire.
Toujours dans la droite ligne de cette tournée, le député Kpakpabia a organisé un tournoi de football qui a réuni toutes les équipes des sept cantons de sa circonscription électorale. Elle a justifié le choix du football par le fait qu’il unit les peuples. Bien suivi de bout en bout par une marrée humaine, la compétition a été remportée par Dynamic FC de Nanergou qui a triomphé en finale de l’équipe de Naki-Ouest, aux tirs au but.
Elle a profité de l’instant de cette finale pour offrir des kits scolaires aux trois premières filles au CEPD des 11 centres d’écrits de sa circonscription électorale et procéder à l’installation du bureau de la fédération des Comités Cantonaux de Développement (CCD).
Etaient présents à cette cérémonie, le Secrétaire Général de la préfecture de Tône, M. Timbiadja Douti, les responsables préfectoraux du parti UNIR, les chefs des cantons, les autorités administratives, politiques et religieuses. Plusieurs intervenants ont tour à tour remercié l’Honorable pour le travail de proximité avec les populations, sa détermination pour le développement des cantons de Tône-Ouest et surtout pour son soutien à la scolarisation des jeunes.
Une distribution des affiches expliquant les signes et manifestation du virus Ebola a mis fin à la tournée qualifiée de réussie par les participants.