Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview/A cœur ouvert avec le président du parti «Santé du Peuple», Dr William Kouessan
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  icilome


© Autre presse par DR
Dr Geroges-William Kuessan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Dans une interview à icilome.com, le président du parti politique « Santé du Peuple », actuellement modérateur au niveau du conclave CST/AEC, a abordé avec nous les questions du moment : Lecture.

Icilome.com: A 6 mois de la présidentielle de 2015, quelle appréciation faites-vous de la classe politique togolaise, par rapport aux préparatifs y afférents?

Dr William Kouessan: Pour ce qui concerne UNIR je pense que tous les mécanismes pouvant conduire à la « victoire » sont mises en branle : fonctionnement de la CENI déséquilibrée et non recomposée, absence de reformes, Fonds National de la Finance Inclusive …. même si je reconnais que ce dernier comporte des avantages pour nos populations, il ne demeure pas moins un objet de propagande en faveur du pouvoir. Mais ce qui me préoccupe c’est ce qui ce fait au niveau de l’opposition. Vous voyez l’ANC, il est tout le temps sur le terrain, cela se passe de tout commentaire. Au niveau de la coalition Arc en Ciel vous avez l’impression que nous ne travaillons pas. C’est une erreur ! Nous ne médiatisons pas tout ce que nous faisons, mais nous travaillons. La dernière fois OBUT aussi était en tournée. Vous savez également que nous sommes actuellement en conclave, tout cela participe de notre stratégie gagnante et nous en sommes confiants.

Icilome.com: La coalition Arc En Ciel dont votre parti est membre est secouée par une crise. Le MCD a dû suspendre provisoirement sa participation. Que se passe t-il?

Dr William Kouessan : Nous avons élu Me Apévon comme candidat de la coalition. C’était une décision de la majorité d’aller à cette élection. Le MCD n’y était pas, il n’est pas d’accord, c’est son droit. Le président du PDP également n’y était pas. Lui aussi n’était pas d’accord dans un premier temps mais il s’est ravisé et tout est rentré dans l’ordre à son niveau. On aurait aimé que maître Tchassona en fasse de même, mais il a réagi autrement c’est regrettable, mais comme je l’ai dis, c’est son droit.

Icilome.com: Nous avons appris que "santé du peuple" également s’apprête à claquer la porte de la coalition. Confirmez-vous cette information?

Dr William Kouessan : En entrant dans la coalition Arc En Ciel notre objectif était de voir se rassembler tous les partis de l’opposition pour aller à l’élection de 2015 comme un seul homme. Le parti «santé du Peuple» ne s’est pas écarté de cette position. Nous avons toujours dit que la vie en groupe présente des difficultés, mais cela ne doit pas attiédir nos ardeurs, encore mois effilocher nos convictions. Nous restons à ce jour, membre à part entière de la coalition AEC et jamais, nous n’avons encore envisagé le contraire.

Icilome.com: Le CST et AEC sont en conclave depuis plus d’un mois. Il parait que vous en êtes le modérateur. C’est exact?

Dr William Kouessan : Là n’est pas la question, la question c’est le résultat que donnera ce conclave. C’est cela que tous les togolais attendent et non celui qui en est ou pas le modérateur.

Icilome.com: Dites–nous Dr, qu’est ce qui explique ce temps long du conclave qui finit par lasser les togolais. Où en êtes–vous avec les discussions

Dr William Kouessan : Vous aurez bientôt les résultats. Gardez votre mal en patience. Un conclave par définition ne doit laisser rien filtrer. Je peux vous dire simplement que nous avons fait un bilan et abordé les perspectives. Les reformes et l’envie d’aller à une candidature unique occupent une bonne place dans ces discussions. Tous les partis sont vraiment disposés à voir les choses avancer, c’est le plus important.

Icilome.com: Le président de l’ANC Jean-Pierre Fabre a fait une sortie la semaine dernière sur les flux financiers illicites. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une sortie de trop?

Dr William Kouessan : Je ne pense pas que ce soit une sortie de trop. Avez-vous vu tout le bruit que cela a fait ? Et Jean-Pierre Fabre en faisant cette conférence, voudrait faire ressortir non seulement le caractère financier scandaleux de ces flux, mais l’aspect politique, faisant un lien entre ces derniers et l’absence de reformes. Ceci pour faire comprendre que l’opposition tient toujours à ces réformes et qu’elle les réclame. J’ai apprécié le fait que, dès le lendemain, le pouvoir ait réagit. Même si les explications données n’ont pas été convaincantes c’est après tout une bonne chose, surtout qu’il a promis y veiller à l’avenir.

Icilome.com: Le Pr Kokoroko a fait une sortie très remarquée ces jours-ci pour affirmer que selon la loi Faure Gnanssingbé a le droit de se représenter en 2015. Qu’en dites- vous ?

Dr William Kouessan : Le Pr Kokoroko est un enseignant de droit, il a fait une analyse livresque de la situation, c’est normal. Mais il y a des réalités de terrain qui sont, des fois plus fortes que les théories.


 Commentaires