Le groupe bancaire sud-africain FirstRand Bank a annoncé, le 9 septembre, avoir constitué une réserve de 10 milliards de rands (924 millions de dollars) pour financer son expansion en Afrique.
FirstRand, qui avait examiné l’an passé l’option du rachat de la banque nigériane Main Street Bank Ltd mise en vente par la structure de défaisance nigériane, semble désormais privilégier désormais la création ex-nihilo de filiales. «Nous avons obtenu une licence provisoire au Ghana, où notre filiale devrait opérationnelle début de 2015. Entre temps, nous allons lancer des filiales au Kenya et en Angola», a déclaré le directeur général de la banque Sizwe Nxasana (photo) au quotidien économique sud-africain Business Day.
La banque sud-africaine relance ainsi son plan d’expansion en Afrique qui avait été mis en veilleuse depuis l’échec des négociations engagées pour l’acquisition de la banque ghanéenne Merchant Bank en 2013.
FirstRand compte déjà des filiales bancaires au Botswana et en Zambie ainsi que des bureaux de représentation en Angola et au Kenya.
Face au ralentissement économique et à la baisse des dépenses des ménages sur leur marché domestiques, les banques sud-africaines ont accéléré leur expansion dans des pays subsahariens qui enregistrent une forte croissance économique.