Au lieu de s'en gausser, le public togolais gagnerait à connaître le nouveau diplomate français accrédité à Lomé.
Marc Fonbaustier, le nouvel ambassadeur de France au Togo, est arrivé finalement au Togo en début de semaine, d’après un communiqué du ministère des affaires étrangères. Il présentera ses lettres de créances dans quelques semaines au Président de la République.
Enarque, le nouvel ambassadeur a effectué l’essentiel de sa carrière dans la diplomatie française. Il a été chargé tour à tour des questions nucléaires, des questions spatiales, et de l’introduction du maïs génétiquement modifié dans l’espace Union Européenne.
Ancien consul général à Hong Kong et Macao, M. Fonbaustier était jusqu’à sa nomination sous-directeur du Centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris. Il a été en poste à Bruxelles, à Rome et en Inde.
Le nouvel ambassadeur arrive au Togo précédé d’une certaine réputation dont la presse togolaise se délecte. Fin connaisseur de vin, il aurait été délicatesse dans un club très fermé de Hong-Kong.
Mais la presse togolaise devrait apprendre plutôt à découvrir ce nouvel ambassadeur, excellent analyste de la politique internationale et des enjeux mondiaux, excellent chroniqueur d’un blog où il tient peu un langage diplomatique.