Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires CAN 2015/Des Eperviers limités défaits par des Ghanéens plus entreprenants!
Publié le mercredi 10 septembre 2014  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Emmanuel Adebayor, footballeur international togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Togo a enregistré sa deuxième défaite en autant de sorties en éliminatoires de la CAN 2015. A court de forme et de cohésions technique et tactique, les Eperviers n’ont jamais su contrer dans leur antre (Stade de Kégué), ce 10 septembre 2014, des Black Stars plus conquérants.

Après un quart de jeu fait de passes hachées entre les 22 acteurs, les Togolais avaient pourtant ouvert le score à la 15ème minute sur une belle ouverture de leur capitaine Adebayor. Flyod Ayité à la réception de cette belle passe, s’est pris à deux reprises pour inscrire le premier but de la partie. Ce sera véritablement l’une des rares actions d’éclat d’Adébayor durant cette partie dans laquelle il était pourtant très attendu! On ne reverra l’attaquant des Spurs puiser dans ses ressources physiques qu’à la 75ème minute; il venait d’égaliser (2-2) dans un stade jusque-là transformé en une vaste enceinte de récriminations diverses et profondes, contre les dirigeants du sport-roi en terre togolaise.


Malgré la programmation de ce match sur un jour ouvré et la cherté relative des tickets d’entrée, les Togolais ont effectué en masse le déplacement de Kégué. Tout au long de cette rencontre décisive pour les deux formations dans la suite de ces éliminatoires, les Togolais ont accusé le coup, côté forme, et ont surtout multiplié des hésitations défensives coupables! La 1ère leur a valu l’égalisation à la 27è minute, sur un beau heading d’A. Gyan. Neuf minutes plus tard, contre le cours du jeu, sur un nouvelle erreur de marquage de la défense des Eperviers habillés en jaune ce 10 septembre, Agyemang Badu ajuste un nouveau remarquable coup de tête; suite à une rapide combinaison de l’attaque des Ghanéens: Ghana 2-Togo 1.


La seconde mi-temps a vu des Ghanéens imposer leurs aisances techniques et tactiques face à une bande de Togolais étrangement passifs dans tous les compartiments. Il aura fallu l’entrée en jeu de Jonathan Ayité à la 61ème minute pour secouer le cocotier de cette passivité.

Un autre match a certes débuté après l’égalisation du Togo à la 75è minute. Cependant, les Togolais n’ont jamais su trouver les combinaisons tactiques idoines pour contrer l’envie de vaincre des visiteurs. Corollaire de cette donne, à la 85ème minute, Christian Atsu prend de vitesse la défense togolaise, une nouvelle fois coupable d’un marquage laxiste, et ajuste Agassa d’un excellent plat du pied... Le public togolais est un peu plus décontenancé dès cet instant, malgré les dernières attaques éclair des Eperviers, durant les ultimes instants du match.


Aussi bien dans les travées du stade de Kégué que dans les commentaires des confrères togolais, diverses critiques au vitriol ont commencé à fuser à l’égard de la FTF (Fédération togolaise) au sujet des grosses approximations constatées dans l’organisation des rencontres officielles au Togo.


Les Eperviers sont désormais contraints à l’exploit au cours de leur prochaine sortie en Ouganda (le 11 octobre 2014), pour le compte de la suite des éliminatoires de la CAN 2015.


Edem Gadegbeku

 Commentaires