Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Programme d’assainissement pour mettre fin à la défécation à l’air libre: l’UNICEF équipe le ministère de la Santé de matériel d’équipements, estimé à 24,441 millions de F.CFA
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Dr. Viviane Van Steirteghem, Représentante Résidente de l`UNICEF au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a remis ce mercredi, de matériel roulant, bureautique et de photographie au ministère de la santé, geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Fonds Mondial pour l’Assainissement au Togo" destiné à mettre fin à la défécation à l’air libre dans les régions des Savanes, de la Kara et dans cinq districts des Plateaux (Akébu, Wawa, Amou, Danyi et Moyen-Mono), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

D’une valeur de 24,441 millions de F.CFA, ce lot d’équipements est composé : d’un véhicule de terrain type Toyota Hilux, de trois motos Yamaha DT 125, de quatre appareils photo numériques, de six ordinateurs laps tops, de quatre GPS et de quatre imprimantes.
Le don a été remis par la Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo Dr.Viviane Van Steirteghem (au nom du Fonds Mondial pour l’Assainissement) au secrétaire du ministère de la santé Prof Napo-Koura Gado.

Ce lot d’équipements permettra de renforcer les capacités des services techniques pour un suivi régulier et rapproché et une mise en œuvre efficace du "Fonds Mondial pour l’Assainissement au Togo".

De manière spécifique, cet appui vise à soutenir les activités de mobilisation sociale et de renforcement de capacité des structures de l’Etat en charge de l’hygiène et de l’assainissement et des autres acteurs de terrain, pour l’utilisation des latrines familiales par les populations rurales, notamment des régions des Savanes, de la Kara et des 04 districts de la région des Plateaux (Wawa, Amou, Danyi et Moyen Mono) où les indicateurs en matière d’hygiène et d’assainissement sont assez faibles.

Le Togo figure parmi les nombreux pays où le taux d’accès actuel en assainissement individuel reste le plus bas au monde. En effet, malgré les efforts déployés par le pays, seul 11,8 pour cent de la population rurale au Togo utilise des latrines, selon l’enquête MICS 4 réalisé en 2010.

Cependant, le pays compte aujourd’hui un nombre croissant de villages utilisant des latrines familiales et de villages ayant atteint le statut FDAL (Fin de la Défécation à l’Air Libre). De 77 villages FDAL en 2012, le Togo est passé aujourd’hui à près de 137. C’est fort de ces avancées enregistrées au Togo, qu’en septembre 2013, le pays a reçu du Fonds Mondial pour l’Assainissement, à travers l’UNICEF, un appui financier s’élevant à environ 3 milliards de F.CFA.

Ce programme d’appui sera mis en œuvre en étroite collaboration avec le ministère de la santé.

Selon le Prof. Napo-Koura, ce projet vient "contribuer aux efforts du gouvernement (...) en vue de l’accès des populations à l’assainissement".

"Cet appui vise à soutenir les activités de mobilisation sociale et de renforcement de capacités des structures de l’Etat en charge de l’hygiène et de l’assainissement" a-t-il souligné.

Pour Viviane Van Steiterghem, ce lot de matériels constitue "les outils techniques nécessaires pour assurer au ministère de la santé les capacités de pouvoir faire le suivi de ses activités sur le terrain".

Ce sont des activités d’assainissement, a-t-elle poursuivi, qui reposent essentiellement sur une stratégie de communication.

Notons que le Fonds mondial pour l’assainissement est un mécanisme financier qui, d’une part, concentre ses interventions dans les pays les plus pauvres où la demande en assainissement et hygiène est la plus grande et, d’autre part, permet la mise à l’échelle de projets/approches ayant démontré leur efficacité dans le cadre de politiques nationales d’assainissement clairement définies par les gouvernements.

Anani Elom AGBOH

 Commentaires