La 1ère session extraordinaire de l’Assemblée nationale reportée mardi à mercredi pour l’élection des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de six (6) membres de la Cour constitutionnelle, a été de nouveau reportée, cette fois pour une date ultérieure à confirmer, a appris l’Agence Afreepress au siège du parlement.
Ce nouveau report, consécutif à l’absence de consensus sur la composition de cette institution organisatrice des élections présidentielles capitales de 2015 à venir, vise, selon les informations reçues, à donner plus de temps aux partis parlementaires pour faire suffisamment de concertations, afin de trouver un conciliabule sur la composition de la CENI.
« Certains députés sont venus, mais quelques uns sont repartis. Nous ne savons pas pourquoi, ni s’ils vont revenir », a renseigné un policier affecté au siège du parlement au Palais des congrès de Lomé.
Réunis mardi pour décider de la composition de la commission, les députés se sont séparés sans résultats. Le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani a alors demandé un premier report.
Les partis parlementaires, notamment l’Union pour la République (UNIR), l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la Coalition Arc-en-ciel, l’Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI) et l’Union des Forces de Changement (UFC) ne s’entendent pas sur la composition de la CENI.
Au terme des concertations, l’Assemblée nationale aura la tâche de nommer les 17 membres de la CENI, dont 5 du parti au pouvoir, 5 des partis de l’opposition parlementaire, 3 des partis extra parlementaires, 3 de la société civile, et 1 de l’administration.