Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Interview Adji Otèth Ayassor : «Il est question de dédoubler l’actuelle route Lomé-Cinkassé pour en faire une autoroute»
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Adji Otèth Ayassor, Ministre de l`Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le 9 septembre dernier, les huit (8) pays de l’Union économique Ouest africain (Umoa) étaient à Dubaï aux Emirats Arabes Unis (EAU) dans le cadre de la Conférence internationale des investisseurs. Une rencontre qui a permis au Togo, au Bénin, au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, à la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau de récolter la somme de 10 mille milliards de F CFA pour la réalisation de leurs projets de développement.

Le Togo qui a pris part à ce sommet Uemoa-EAU a arraché un « accord » de financement de son projet « d’autoroute du nord » qui a un coût total de 1300 milliards de F CFA.

En marge de cette rencontre, l’Agence Afreepress a tendu son micro à une série de personnalités membres de la délégation togolaise qui était présente à Dubaï. Adji Otèth Ayassor, ministre de l’Economie et des Finances explique dans l’entretien à suivre le sens de ce sommet et les objectifs qui lui sont assignés. Il explique également en quoi consiste ce projet d’autoroute du nord et ses chances de réalisation.

Lire l’entretien.

Afreepress: Bonjour M. Adji Otèth Ayassor. Les 8 pays de l’Uemoa sont aux Emirats Arabes Unis. Pouvez-vous nous dire dans quel cadre cette rencontre est organisée ?

Adji Otèth Ayassor : Nous sommes ici dans le cadre de la campagne de promotion des investissements dans l’’espace Uemoa. Des projets ont été présentés à nos hôtes dans plusieurs domaines tels que le domaine des infrastructures, des transports, de l’énergie, des routes, des chemins de fer. En plus de ces projets fédérateurs pour toute la sous-région, certains pays ont eu leurs propres projets dans les mêmes domaines. Le Togo a particulièrement des projets qui touchent ces secteurs que j’ai cités.

Nous voulons augmenter les capacités de notre port de pêche et le port minéralier, nous voulons développer une centrale thermique au charbon sans oublier le développement du secteur minier.
Vous savez que nous avons du fer dans la région de Bassar, il y a du manganèse au Togo ! Nous voulons avoir des investissements pour développer le secteur minier. Vous connaissez déjà la situation des phosphates dans notre pays surtout en ce qui concerne le phosphate carbonaté pour lequel nous sommes en train de mettre en place des usines pour la fabrication d’engrais.

Tout ceci constitue un ensemble de projets pour lesquels nous recherchons des financements. Mais nos ressources au plan national sont limitées. Raison pour laquelle nous avons dans le cadre de l’Uemoa, lancé cette campagne pour faire la promotion des investissements.

Afreepress: Spécifiquement pour le Togo, combien tous ces projets vont coûter ?

Adji Otèth Ayassor : Il y a un projet phare qui consiste dans le dédoublement de la route qui va de Lomé à Cinkassé. Ce sera en quelque sorte une autoroute qui va nous coûter autour de 1300 milliards. C’est une autoroute qui servira de corridor ou de fenêtre sur les pays sahéliens grâce à notre port qui renforce également ses capacités. Vous savez très bien que notre 3ème quai qui a été financé par Bolloré est pratiquement prêt pour être opérationnel. Nous avons aussi le port à containers qui sera opérationnel déjà en octobre prochain et vous connaissez leurs capacités surtout celle du port à containers ? Il va nous permettre de traiter par an, près de 2500 tonnes de marchandises.

Il est question de dédoubler l’actuelle route Lomé-Cinkassé pour en faire une autoroute. C’est trop tôt pour en parler mais sachez tout simplement qu’il y a eu des intentions de participation à la réalisation de cette route-là.

Afreepress : Mais vous venez de parapher un document de financement de ce projet !

Adji Otèth Ayassor : Les signatures que nous venons de faire ont été faites dans le cadre de la campagne de promotion des investissements dans l’’espace Uemoa. L’ensemble des projets présentés s’élèvent à un montant de 19 milliards de dollars US ce qui fait environ 10 mille milliards de F CFA. Ces financements iront prioritairement aux infrastructures économiques comme des chemins de fer et les transports.

En dehors de ce financement, les différents pays ont engagé sur une base bilatérale des discussions avec les investisseurs qui sont intéressés par la réalisation d’autres projets dans nos pays. Donc dans ce cadre le Chef de l’Etat a reçu des investisseurs qui sont intéressés par les infrastructures énergétiques, les transports, le chemin de fer et les routes. Nous allons donc poursuivre les discussions parce qu’il y a encore des investisseurs qui souhaiteraient échanger avec nous sur les opportunités que le Togo a, à offrir.

Propos recueillis par Olivier A.

 Commentaires