Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Candidature Unique : une solution ou une gageure/Quels ingrédients pour l’alternance au Togo?
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Le CST appelle le groupe des cinq á intervenir pour que les réformes politique se fassent


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A l’heure où se tient le très long conclave des partis de l’opposition pour designer un candidat unique il est de bon ton de poser la question de savoir si cette candidature unique est une bonne solution. Pourquoi une candidature unique avantages et faiblesses

L’opposition togolaise qui est une véritable armée mexicaine se cherche un général pour les élections de 2015. Si cette initiative qui traine à se concrétiser est une bonne chose tant elle permet de fixer chacun dans son rôle et de clarifier le schéma politique il faut dire tout suite qu’elle n’est pas une panacée face au système en place et ses méthodes.

Avantages de la candidature unique

Ce n’est pas la première fois que la question de la candidature unique se pose et cette expérience a été déjà tentée au plus fort de la lutte avec EDEM Kodjo et le COD 2 avec le résultat qu’on connait.
La candidature unique a l’avantage de donner à chacun le rôle et la place qui lui revient dans la campagne présidentielle à venir. Elle permet aussi à l’opposition de parler d’une seule voix et de dégager une même position sur toutes les questions liées à l’organisation de ces élections.

Il faut le noter l’opposition togolaise parle trop et n’importe comment au point d’embrouiller les togolais et de s’embrouiller elle-même. La divine tentation pour tous ces messieurs et dames de se faire appeler leader est si grande qu’ils ne peuvent s’empêcher de se prononcer, même sur des futilités comme quand le président de la république est aux toilettes ‘ voyez-vous, ce n’est pas démocratique tout ça lui fait des cacas dorés dans un pot cinq étoiles tandis que les togolais vont dans les Gékpon »

Désormais avec cette candidature unique et espérons que cela soit le début d’une lente et salutaire métamorphose, l’opposition aura l’avantage d’être concret et précis dans son agenda et ses points de vue. Mettra en commun des moyens logistiques et financiers et de gagner en crédibilité auprès de la communauté internationale.
Ce candidat unique permettra de remobiliser le peuple et de pousser le pouvoir dans ses derniers retranchements en l’attaquant systématiquement sur son bilan qui disons le ne parle pas à son avantage.

Cette stratégie unitaire permettra aussi le temps qui reste de présenter au peuple une feuille de route claire par une équipe désigné chacun avec une attribution de suivre et de relever les insuffisances de nos ministres qui disons le ne brillent pas tous à leurs postes.

Faiblesses de la candidature unique

Quelles concessions peuvent faire autant de leaders si avides de pouvoir. Nul ne saurait le dire. Le pire pour eux mêmes est de se draper une fois encore dans leur duperie pour se tromper en croyant tromper le peuple.

Un échec éventuel ne ferait que renforcer le désamour qui commence par se créer entre eux et le peuple. Il faut le dire à part le régime qui déçoit tant les togolais, l’opposition aussi est passée maitre dans l’art de décevoir les togolais.

Un candidat unique de l’opposition doit vraiment être un avec tout le pouvoir nécessaire pour décider de certaines choses. Le consensus et le dialogue sont nécessaires mais s’il faut pour cela négocier tout le temps de rien et de tout ce candidat ne sera finalement qu’un tigre de papier à plusieurs têtes.

Connaissant la duplicité de certains leaders l’opposition risque une fois encore avec cette candidature unique de devenir elle-même sa propre faiblesse.
Ayant besoin du soutien de tout le monde certains auront bien le mauvais génie de le monnayer au plus fort.

Le pouvoir en place ne se priverait pas de proposer à certains des postes ministériels ou autres avantages susceptibles de leur faire changer de comportement, le but étant de faire voler en éclat cette machine unique .

Ne soyez pas surpris de voir certains prôner à la fin un gouvernement d’union ou un éventuel dialogue enfin des trucs de ce genre pour justifier le retournement de veste.

en conclusion la candidature unique n’est pas un remède miracle pour l’alternance. il faut plus pour changer le système en place mais pour l’opposition togolaise, ceci est déjà un pas vers des lendemains meilleurs.




 Commentaires