‘‘LMD : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?’’, est le thème d’un séminaire de trois jours qui s’est ouvert à l’auditorium de l’Université de Lomé le lundi 08 septembre 2014. Organisée grâce à l’appui de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (U.E.M.O.A) et la Banque Africaine de Développement (B.A.D), cette rencontre a été ouverte par la Directrice de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Dzifa Ama GAMETI en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU et du Point Focal du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES) auprès de l’UEMOA, Pr Toyi ASSIH.
Pour la Directrice de Cabinet, il s’agit essentiellement à travers ce séminaire de sensibiliser davantage les destinataires, les partenaires et les acteurs du système LMD et de faire l’état des lieux de la réforme engagée depuis 2005 afin de s’interroger sur les difficultés rencontrées et les perspectives pour les surmonter.
‘‘Je suis d’autant plus convaincue que la montée en puissance des forces du marché dans l’enseignement supérieur et la prise de conscience du rôle d’avant-garde des universités dans toutes les stratégies de développement nécessitent le réexamen des politiques et des hypothèses en faveur d’un enseignement supérieur de qualité’’, a-t-elle ajouté.
Durant trois jours les participants issus du monde universitaire, de la société civile et des étudiants, parents employeurs vont sous la supervision de deux animateurs mettre les questions relatives à la réforme LMD dans leur contexte et proposer divers ateliers avec rapports de groupe et synthèse.
Rappelons que, à son lancement il était question pour la réforme LMD de « promouvoir un système lisible et comparable à un niveau régional et international, stimuler la mobilité, résoudre la problématique de l’échec dans l’enseignement supérieur par la modernisation et la professionnalisation des offres de formation, renforcer les compétences transversales et préparer plus efficacement à la vie active ».