Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Plus de temps aux partis parlementaires pour un concensus sur la CENI
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La CENI réceptionne de nouveaux kits biométriques, en prévision des opérations électorales comptant pour la présidentielle de début d`année 2015.
Sur le site de la Foire Togo 2000 ce 4 septembre 2014, la CENI a renforcé ses moyens logistiques dans l`optique de prochaines échéances électorales en terre togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élection des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et de six (6) membres de la Cour constitutionnelle ne s'est pas déroulée mercredi comme nous l'avions annoncé. Elle a de nouveau été reportée mais à une date ultérieure.

Réunis à l'Assemblée nationale mercredi, les députés togolais ne sont pas parvenus à un concensus sur la composition de la CENI, l'institution qui organise et supervise les élections au Togo. La CENI devrait être renouvelée pour tenir compte de la nouvelle configuration politique du pays à la suite des élections législatives de 2013.

Et comme l'expliquait déjà mardi, Christophe Tchao, le Président du Groupe parlementaire UNIR, le report vise à donner plus de temps aux partis parlementaires pour faire suffisamment de concertations, afin de trouver un conciliabule sur la composition de la CENI.

L'opposition exige que les 5 places revenant à la majorité soient partagées entre le parti au pouvoir et son allié, l'UFC qui est au gouvernement. Mais Unir ne l'entend pas de cette oreille et veut donner une place à l'UFC sur le quota de l'opposition parlementaire.

Cette situation avait amené la Coalition Arc-en-ciel à ne pas envoyer les noms de ses représentants à l'Assemblée nationale jusqu'à récemment. Pendant ce temps, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) et son allié l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) ont, chacun en ce qui le concerne, envoyé au Parlement cinq noms chacune au titre des 5 places de l’opposition parlementaire au sein de la CENI.

Selon les dispositions du Code électoral, la CENI est composée de dix-sept (17) membres, dont 5 de la majorité parlementaire, 5 de l’opposition parlementaire, 3 des partis extra-parlementaires, 3 de la société civile et un de l’administration publique.

 Commentaires