Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Discussions entre Ahoomey-Zunu et les représentants du CST et d’Arc-en-ciel
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Arthème Ahoomey-Zunu, le Premier ministre togolais.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une délégation du Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et de la Coalition Arc-en-ciel a rencontré mercredi matin le Premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu sur l’initiative des deux regroupements de partis politiques de l’Opposition, pour discuter des questions de l’heure rentrant dans l’organisation de la présidentielle de 2015, a appris l’Agence de presse Afreepress.

Contacté par la radio Kanal FM jeudi, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) , Gerry Taama a rappelé que les discussions ont tourné autour de la nécessité de suspendre les travaux de l’actuelle Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la mise en place d’une nouvelle CE NI et de lui assurer son autonomie et son indépendance, la question de la nomination des membres de la Cour constitutionnelle et dans une moindre mesure, celle des réformes politiques.

«Nous avons remarqué la prise en compte de nos préoccupations par le premier ministre. Nous avons convenu qu’il était urgent de mettre en place la nouvelle CENI. Nous avons aussi convenu de mettre en place les juges de la Cour constitutionnelle de façon consensuelle en s’assurant que toutes les tendances seront représentées», a déclaré Gerry Taama.

Sur la question des réformes politiques, les parties ont également convenu de discuter du reliquat de l’Accord Politique Global (APG), selon lui. «Le Premier ministre s’est engagé à analyser l’ensemble de nos préoccupations. Nous verrons dans les jours à venir si c’est un engagement sincère ou pas», a-t-il ajouté.

Par deux (2) fois, les travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour l’élection des membres de la CENI et de la nomination des membres de la Cour constitutionnelle ont été reportés en l’absence de «consensus» entre les partis parlementaires sur la réelle composition de l’institution organisatrice des élections.

 Commentaires