Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vision Togo 2030, Dr Gilbert Tsolenyanou (responsable du Sous-système Démographie et Développement humain) invite les Togolais à s’approprier cette vision d’un Togo nouveau
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dr Gilbert Tsolenyanu, porte-parole de la STT


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le gouvernement Togolais, par le truchement du ministère auprès de la Présidence, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des Politiques Publiques a initié un projet ambitieux qui vise à améliorer le quotidien des Togolais d’ici 2030. Le responsable du Sous-système Démographie et Développement Humain, le Dr Gilbert Tsolenyanou, dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Kanal Fm est revenu sur le bien fondé dudit projet et a invité le peuple Togolais à faire sien cet ambitieux projet en vue de l’amélioration de ses conditions de vie.

C’est avec cette détermination légendaire qu’on lui connaît, que le jeune Docteur a tenté d’expliquer à l’opinion les motivations qui sous-tendent l’élaboration du document qui résume la vision que le gouvernement a du Togo d’ici une quinzaine d’années. « Ce que je sais, c’est que le Togo sera ce que nous voulons qu’il soit, nous les Togolais », a-t-il comme pour dire que la destinée du Togo se trouve entre les mains de ses fils et filles, avant d’ajouter, très optimiste, « la vision Togo 2030 est un processus qui rompt avec ce qui est toujours fait.

C’est un processus qui confère le pouvoir de réflexion au peuple. C’est un processus qui arrête le fait qu’une minorité réfléchisse pour la majorité. C’est un processus participatif où tout le monde peut placer son mot, où tout le monde est acteur ». Bien que ce projet paraisse assez utopique, il ne s’agit pas selon lui d’un rêve. Cependant, a-t-il fait remarquer, « les grandes choses ont toujours été faites par un rêve. Tant qu’on ne rêve plus, on ne vit plus », a-t-il fait savoir.

Revenant sur le contenu du document, il insiste qu’il ne s’agit pas d’un projet qui sera exécuté exclusivement par ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui. C’est un document qui pourra servir sur plusieurs générations, quelque soit le parti qui aura en main la destinée du pays, autrement dit, « ce document, tel qu’il est élaboré, est un message fort à tout homme politique désireux de gérer ce pays, quel qu’il soit.

Une fois que les Togolais seront arrivés à faire un consensus sur leur vision de leur propre pays, sur ce qu’ils veulent pour leur propre pays, ça s’impose à tout homme politique. Le problème ne se pose pas en termes de régime.

Quand nous parlons de vision pour un pays, ce n’est pas en termes de régime. La vision d’un pays s’impose à tout Chef de l’Etat, qui qu’il soit », a fait remarqué le consultant, avant de mettre en garde tout politique qui essaierait de remettre en cause ou de saper ce projet noble et innovateur. « Donc, on ne pourra pas être là et les gens viendront nous chanter des histoires à dormir debout », a-t-il averti sur un ton assez menaçant, signe qu’il s’agit là d’une vision qui lui tient particulièrement à cœur.

Il a tenu à préciser que c’est un exercice, qui va profondément modifier en bien la vie des citoyens togolais, puisqu’il reste et demeure une réponse aux multiples problèmes qui se posent aux Togolais en termes de salaire, de logement, de foncier.

C’est pourquoi il invite les uns et les autres « à faire cet exercice pour que notre pays change de cap et s’engage résolument vers l’émergence ».

Pour le court terme, le Docteur rassure, « nous avons en projet de lancer une enquête statistique géante qui devra toucher toutes les préfectures et donc aller aux fins fonds de nos hameaux reculés pour recueillir les avis des Togolais. L’exercice, c’est que aucun Togolais, qui qu’il soit, ne soit ignoré ou laissé sur le bord de la route. Le train, il est en marche et nous invitons tout le monde à intégrer ce train.


C’est le train de l’histoire, c’est le train d’un avenir radieux, c’est le train d’un Togo nouveau, et un Togo nouveau dont nous sommes convaincus que nous sommes les seuls acteurs, un Togo qui ne dépendra pas de la volonté du Chef de l’Etat, qui ne dépendra pas de la volonté d’une tierce personne, mais qui sera la volonté des Togolais », a-t-il indiqué avant de conclure en ces termes. C’est fort de cet espoir qu’il place en ce projet, qu’il «invite les Togolais à s’approprier cette vision d’un Togo nouveau ».

Rappelons que c’est le jeudi dernier que les défis et enjeux du sous-système Démographie et Développement Humain ont été exposés aux partenaires au cours d’un atelier à Lomé.

 Commentaires