Le Conseil national des professionnels de l’économie numérique a appelé mardi les vendeurs des postes téléviseurs à ne plus importer et vendre aux togolais des postes téléviseurs à écrans cathodiques et autres écrans plats qui ne sont pas numériques. Une loi devrait être votée dans ce sens dans les prochaines semaines pour appuyer cette lutte.
L’initiative du Conseil national des professionnels de l’économie numérique rentre dans le cadre du processus du passage des médias togolais de l’analogie au numérique imposé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). L’appel lancé aux commerçants des postes téléviseurs vise à ne pas faire dépenser inutilement la population qui sera obligée d’abandonner les postes non numérisés pour des matériels numérisés à partir de juin 2015.
Maurice Mouzou, président du Conseil national des professionnels de l’économie numérique, explique qu’il n’y a pas que les postes téléviseurs à écrans cathodiques qui sont concernés mais également des écrans qui inondent actuellement le marché togolais et dont la plupart ne son pas numériques.
« Notre démarche vise à amener les vendeurs à se conformer à la norme actuelle en s’inscrivant dans la dynamique de la transition numérique dans laquelle le Togo se trouve actuellement avec le projet ‘’Togo 2.0’’ qui a pour but de suivre la transition numérique », a indiqué Maurice Mouzou.
La transition de la radiodiffusion télévisuelle analogique de Terre vers le numérique a été décidé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). La date butoir de la transition est fixée au 15 juin 2015 pour tous les pays.
Le Togo s’est inscrit dans la dynamique depuis 2009 avec la numérisation et la satellisation des médias officiels qui diffusent désormais sur satellite.