Malgré d’énormes efforts de la part du gouvernement à travers la mise en place de la Commission nationale de Lutte contre la Corruption et le Sabotage économique (CNLCSE), le phénomène continue toujours de faire feu de tout bois dans tous les secteurs d’activité.
Pour Damien Jean-Pierre Homawoo, membre de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), en charge du département publicité, affiche, et agence de production, la corruption doit être assimilée au « vol à grande échelle».
«Il faut donc criminaliser la corruption », estime M Homawoo qui soutient qu’il faut «promouvoir l’éthique professionnelle dans l’administration publique et accorder de la valeur à la nation ».
Ce membre de la HAAC a fait cette intervention jeudi dernier lors une journée de réflexion axée sur le thème : « Contribution des médias à la lutte contre la corruption », une initiative de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo à laquelle les professionnels de médias adhèrent massivement.
Pour les organisateurs, il faudrait être un bon journaliste d’investigation pour lutter efficacement contre ce fléau qui gangrène notre société.
A ce titre, Jean-Pierre Homawoo estime qu’ « avant de pouvoir dénoncer, il faudrait que les hommes de médias soient eux-mêmes irréprochables ».
Il invite par ailleurs les responsables d’organes de presse à prendre part aux rencontres professionnels, aux différentes ateliers et colloques en lieu et place des simples reporters.