Togo - Selon les dispositions qui régissent la vie de la FTF (Fédération togolaise de football), le congrès électif d’un nouveau bureau dirigeant doit se tenir avant le jour de la fin du mandat du BE sortant. Si on s’en tient à cette disposition, les clubs, Ligues et associations membres de ladite instance seront en Assemblée générale élective au plus tard le 5 novembre prochain. Pour ce faire, candidats pressentis et candidats déclarés affûtent leurs armes.
Ancien membre du BE sortant de la FTF, le juge Kossi Adjodo fait partie de ces candidats pressentis pour prendre la destinée du football togolais. Selon des informations reçues ce jeudi à Lomé, ce dernier sera en conférence de presse demain vendredi dans un hôtel de Lomé. Thème principal de cette rencontre avec la presse : « Prochaines élections à la FTF ». Sera-t-il seul ou accompagné ? Par qui ? Pour ce que l’on sait, il compose avec un autre membre du BE sortant de la FTF, en la personne du premier vice-président, Hervé Piza. Probablement que c’est ce duo qui sera face aux hommes de médias, peut-être pour décliner leur programme pour le développement du football au cas où leur liste venait à être choisie par les congressistes. Toutefois, on peut déjà s’assurer que ce programme ne devrait pas être personnel, vu que nos confrères de « L’Equipe Sportive », dans une de leurs livraisons du mois dernier, rapportaient que ces deux messieurs ont refusé de s’inscrire sur la liste d’un autre ancien membre du BE sortant de la FTF, Tino Adjété, dont ils jugeaient le projet « ambitieutissime » trop personnel.
En tout cas, Tino Adjété candidat à la tête d’une liste, le duo Adjodo-Piza à la tête d’une autre liste et enfin une autre liste avec à sa tête, le président sortant, Gabriel Améyi, il faut se convaincre que l’on est bien parti pour assister à un émiettement des voix qui se sont, quatre ans plus tôt, portées sur la liste « Fair-play » que dirigeait Gabriel Améyi au détriment de ses adversaires.