Togo - L’ONG Oxfam dans un rapport publié mercredi, réclame la suspension des activités du programme «Santé en Afrique», lancé en 2008 par la Société Financière Internationale (SFI) pour encourager les investissements du secteur privé dans la santé et conduit la Banque Mondiale, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Et pour cause, selon l’ONG, le programme ne respecte pas ses engagements initiaux et « le milliard de dollars mobilisé bénéficie principalement aux plus riches ».
«L’initiative Santé en Afrique ne contribue pas à réduire l’écart entre les riches et les pauvres en matière de soins de santé», déclare Nicolas Mombrial, porte-parole de l’ONG Oxfam.
«Une partie importante de ces investissements sont mis à la disposition des centres hospitaliers urbains, onéreux et haut de gamme, comme Lagoon Hospitals d’Hygéia au Nigéria, qui proposent des soins tertiaires aux citoyens les plus riches des Etats africains allant contre la vision de ce programme », a-t-il ajouté.
Cette disposition va à l’encontre des dispositions des responsables de la Banque Mondiale dont la détermination reste « d’instaurer la couverture universelle et de l’équité en matière de santé et l’élimination de l’extrême pauvreté d’ici 2030 », idée partagée par le président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim.