Quelque 260 musulmans togolais dont 135 femmes ont quitté ce jeudi Lomé pour le pèlerinage à la Mecque. C’est la toute première vague de pèlerins togolais pour le +Hadj 2014+, car plus de 1.500 musulmans togolais doivent accomplir ce cinquième pilier de l’Islam.
Le ministre de la sécurité, le Colonel Yark Damehame, était présent à l’aéroport Général Gnassingbé Eyadéma de Lomé pour assister au départ de ces pèlerins, afin d’être témoin de leurs conditions de voyage.
Il avait à ses côtés, le directeur de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le colonel Gnama Latta.
Le ministre de la sécurité a profité de l’occasion pour prodiguer de conseils à ces pèlerins.
"Nous leur avons demandé de bien écouter leurs encadreurs. Ils doivent surtout tout faire pour rester ensemble, éviter de s’isoler pour ne pas s’égarer", a déclaré le Colonel Yark Damehame.
La société de téléphonie mobile Togo Cellulaire a mis à la disposition des pèlerins togolais, des kits pouvant leur permettre de s’identifier sur le terrain. Le Colonel Yark Damehame a surtout invité les pèlerins à ne pas choisir le moment du pèlerinage pour mener leurs affaires.
"On va au pèlerinage pour des supplications, des invocations et des prières, et non pour des affaires. Il faut éviter de transporter des produits prohibés, lorsqu’on va au pèlerinage", a martelé le ministre. FIN
Edem Etonam EKUE