Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des magistrats à l’école de la justice restauratrice
Publié le vendredi 12 septembre 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. La façade du tribunal de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du projet « Appui à la promotion d’une justice restauratrice pour enfants au Togo » du Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (B.N.C.E.-Togo), les acteurs judiciaires du Togo notamment des magistrats se frottent depuis mardi avec la justice restauratrice pour les enfants du Togo.

Le projet financé à coût de 187 millions Fcfa (285.000 euros) par l’Union Européenne vise à favoriser un environnement protecteur et de réinsertion scolaire, socio professionnelle et familiale de ces enfants privés de liberté par la promotion et la défense de leurs droits fondamentaux.

Le projet de 24 mois qui couvre l’ensemble des juridictions du territoire togolais va permettre de développer et promouvoir un système de justice juvénile conforme aux normes nationales et aux standards internationaux.

Ainsi, le BNCE-Togo a rassemblée depuis mardi les acteurs judiciaires et les appeler à prendre les dimensions de l’enfance dans l’application de la loi. Pour son Président Emmanuel Attivon, l’application de la loi doit prendre en compte la réhabilitation des enfants.

«Il s’agit de montrer à l’enfant qu’il a commis une erreur et de le rendre responsable pour qu’il devienne un citoyen à part entière. La manière dont la justice a été appliquée jusqu’à présent est trop focalisée sur l’infraction commise et on néglige l’enfant qui est un être vulnérable, qui est en construction et qui nécessite d’être accompagné », a indiqué M. Attivon.

C’est dans ce sens donc, que les magistrats qui jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des enfants en conflit avec la loi soient outillés sur la justice restauratrice, un meilleur concept qui permet à un enfant dans cette situation d’être réhabilité.

Les autorités ont nommé récemment 6 juges juvéniles dans les juridictions d’Aneho, d’Atakpamé, de Kara et de Dapaong afin d’avoir des tribunaux pour enfants.

Le BNCE-Togo est une organisation catholique qui lutte pour une justice restauratrice pour enfants au Togo.

 Commentaires