Il n’a pas eu le temps de siéger réellement au sein de l’Assemblée nationale. Lui qui aura fait le grand retour à la maison ! Elu sur la liste du parti présidentiel UNIR, aux dernières législatives, alors qu’il était toujours président de son propre parti politique ALLIANCE, Dahuku Péré a été victime le 25 octobre 2013 d’un accident de circulation qui l’a éloigné des débats parlementaires. Il vient d’être remplacé par son suppléant M. Alonou Kokou au parlement.
Dahuku Péré connu sous le sobriquet « Apprenti chrétien » était un ancien cacique du régime RPT avant de prendre ses distances avec ce parti en 2002. Il créa par la suite « Alliance » avec son ami Agbeyomé Kodjo avant que les relations entre les deux hommes ne se distancent sur la vision du parti. Finalement le parti reste sous le giron de M. Péré, pendant que Agbeyomé créa de son côté, l’OBUTS, sa propre formation politique.
A la mort du Général Eyadèma, M. Péré s’est opposé à la succession « héréditaire » incarnée par son fils et s’est même annoncé contre lui en 2005 avant de se rétracter. En 2010, l’Alliance était membre des partis qui constituaient le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) qui a soutenu Jean-Pierre Fabre et lors d’un de ces meetings, l’Apprenti chrétien déclarait être prêt pour verser son sang pour le pays. Mais quelques mois après, M. Péré ne participera plus aux activités du FRAC.
Il connaîtra une traversée du désert jusqu’à la veille des législatives de 2013, quand à la grande stupéfaction, son nom figura sur la liste du parti UNIR ; alors que sa propre formation » Alliance » était aussi en lice pour ce scrutin. Cette transhumance avait été abondamment commentée. Finalement, il sera élu sur la liste du parti présidentiel dans la circonscription électorale de Blitta, dans le centre du pays. Le 25 octobre 2013, revenant d’une visite dans sa circonscription, il a été victime d’un accident de circulation.
Il sera pris en charge au pavillon militaire du CHU Sylvanus Olympio avant d’être évacué en France. Revenu, il poursuit les soins à Lomé mais son état ne s’est guère amélioré. Une expertise de médicale a conclu que M. Péré présente des troubles d’évolution chronique d’ordre moteur et cognitif entraînant une invalidité permanente et donc une incapacité définitive à exercer sa fonction de député.
Saisie, la Cour constitutionnelle, sur le certificat médical du député, a pris acte et a par conséquent déclaré son poste vacant. Comme le stipule le texte, elle a désigné sur la liste UNIR de la circonscription électorale de Blitta, M. Alonou Kokou pour le remplacer.
Pendant qu’Alonou Kokou prend la place de M. Péré au parlement, ce dernier doit poursuivre son combat pour la vie.